Articles les plus récents

par  Geoffrey Cartier

CanoTech : ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.

Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
CanoTech s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux parents et aux élèves et propose des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles, des jeux éducatifs, etc.
La rubrique « J’organise ma (…)

10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet

L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
Proposé dans la rubrique « Continuité pédagogique » du portail interlangues de l’académie, ce document recense les activités pouvant être mises en (…)

Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : la continuité pédagogique en LV

Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.
Elle propose un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance : Les ressources institutionnelles ; Faire cours à distance ; Des ressources en langues vivantes (…)

jeudi 9 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Outils numériques pour la continuité pédagogique

Vous trouverez en PJ des fiches ressources d’outils numériques pour la continuité pédagogique.
BNRE (cycle 3-4)
PADLET
PRONOTE
Ecriture Collaborative

jeudi 9 avril 2020

Utiliser l’ENT "mon lycée connecté" en classe de LV

Vous trouverez en PJ des tutoriels pour utiliser l’ENT "mon lycée connecté" en classe de LV.

par  Geoffrey Cartier

SNT. Comment former les élèves de Seconde au numérique et aux risques de cyberharcèlement ?

Depuis la dernière rentrée, un nouvel enseignement est entré en vigueur au lycée, les SNT (Sciences Numériques et Technologie). Un enseignement qui vise à tous les élèves de Seconde, avec une durée d’enseignement de 1 h 30 par semaine. Objectif : « Appréhender les principaux concepts des (…)

par  Geoffrey Cartier

Culture G. Parfaire sa culture générale pendant la période de confinement

Culture G permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports. Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente. Culture G se présente sous la (…)

par  Geoffrey Cartier

livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement

Voici un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Ils sont classés dans deux grandes catégories. Une première catégorie recense les sites proposant des audio books pour les enfants et les jeunes. Dans la seconde catégorie, vous trouverez (…)

lundi 30 mars 2020
par  Geoffrey Cartier

Compréhension orale:comment faire un montage vidéo/audio

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire un montage vidéo/audio, pour une évaluation de compréhension orale par exemple.
Le logiciel utilisé est gratuit (pour Windows) et est disponible ici Ice Cream Video Editor.

Espaces et apprentissages TICE

Réflexion sur un usage efficient des espaces et sur des pratiques pédagogiques repensées.
Cette vidéo publiée sur le site de l’Agence des usages TICE propose de découvrir un projet mené dans un lycée : origine du projet ; déroulement des différentes activités ; aspects techniques ; apports du (…)

par  Geoffrey Cartier

Une lecture : Contextes changeants, compétences en évolution : inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues depuis 25 ans

Une publication du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) pour dresser un bilan à l’occasion de ses 25 ans.
L’ouvrage (PDF, environ 22 Mo) propose des contributions d’experts internationaux à la pointe de l’éducation aux langues, ainsi que d’acteurs qui ont pour mission de soutenir (…)

Une ressource : Lettre Édu_Num LV n° 32

La Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
Entièrement rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
La nouvelle (…)

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation (…)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning