Traam 2016

Les TRAAM sont des Travaux Académiques Mutualisés. Chaque année, la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) propose une série de thématiques sur lesquelles les académies retenues vont travailler. Cette année, 8 académies participent aux TRAAM langues vivantes et Limoges travaille sur la thématique de l’éducation aux médias. L’équipe se compose de 5 enseignants, 3 en anglais et 2 en espagnol. L’objectif est de produire des séquences permettant l’éducation aux médias et faisant appel à l’usage des Tice.
La question première qui se pose est la suivante :

Comment amener nos élèves à développer des usages éclairés des médias et de l’internet ainsi qu’ une culture numérique ?

Il s’agira de relier les savoirs propres à une connaissance du numérique pour développer une culture citoyenne dans laquelle les élèves prennent conscience de leur identité numérique ainsi que de la place de l’autre et de ses différences.
La question de l’accès à l’information et de l’actualité se posera également ; comment aider les élèves à se repérer dans le flot d’informations concernant les sujets les plus actuels.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 juin 2016
par  Raphaël Sys

Développement durable et consommation responsable_Traam2016

Une séquence en espagnol de début de cycle 3 sur le développement durable. Ce travail a été réalisé dans le cadre des Traam 2016.

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Be a cyber citizen (séquence début cycle 4)

Une séquence de début de cycle 3 sur Internet et ses dangers. Un travail réalisé dans le cadre des Traam 2016.

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Comment utiliser Itunes U ?

Dans le cadre des Traam 2016, nous avons conçu une séquence (Be a cyber citizen) qui utilise l’application Itunes U. Afin de vous simplifier l’usage de cette application, nous avons créé quelques tutoriels...
Itunes U est une application sur iPad qui permet de créer son propre manuel numérique et de (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Become an Art Critic (séquence fin cycle 4)

Become an Art Critic
Niveaux A2/B1 du CECRL
Préambule
Cette séquence intitulée « Become an Art Critic » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Climate Change (séquence fin cycle 4)

Cette séquence intitulée « Climate change » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Freedom of Speech (séquence fin cycle 4)

Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Gun Control (séquence fin cycle 4)

EMI & GUN CONTROL in the USA M. ROY Thibaut, collège Léon Dautrement, 19500 MEYSSAC
INTITULE :
Cette séquence intitulée « Gun control » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais.
Elle s’inscrit dans l’axe « Rencontre avec d’autres cultures » (...)