Traam (Travaux Académiques Mutualisés)

Les TRAAM sont des Travaux Académiques Mutualisés. Chaque année, la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) propose une série de thématiques sur lesquelles les académies retenues vont travailler. Chaque année, 8 académies participent aux TRAAM langues vivantes et travaillent sur les thématiques proposées. L’équipe se compose de plusieurs enseignants et concernent plusieurs langues. L’objectif est de produire des séquences sur le thème choisi et faisant appel à l’usage des Tice.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 avril 2018
par  Raphaël Sys

Appel à candidatures des TraAM 2018-2019

Les Travaux Académiques Mutualisés pour l’année 2018-2019 sont ouverts à la candidature. Ils concerneront cette année la thématique suivante :
Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique.
Si vous voulez en savoir plus et candidater, cliquez (...)

lundi 13 juin 2016
par  Raphaël Sys

Développement durable et consommation responsable_Traam2016

Une séquence en espagnol de début de cycle 3 sur le développement durable. Ce travail a été réalisé dans le cadre des Traam 2016.

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Be a cyber citizen (séquence début cycle 4)

Une séquence de début de cycle 3 sur Internet et ses dangers. Un travail réalisé dans le cadre des Traam 2016.

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Comment utiliser Itunes U ?

Dans le cadre des Traam 2016, nous avons conçu une séquence (Be a cyber citizen) qui utilise l’application Itunes U. Afin de vous simplifier l’usage de cette application, nous avons créé quelques tutoriels...
Itunes U est une application sur iPad qui permet de créer son propre manuel numérique et de (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Become an Art Critic (séquence fin cycle 4)

Become an Art Critic
Niveaux A2/B1 du CECRL
Préambule
Cette séquence intitulée « Become an Art Critic » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Climate Change (séquence fin cycle 4)

Cette séquence intitulée « Climate change » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Raphaël Sys

Freedom of Speech (séquence fin cycle 4)

Cette séquence intitulée « Freedom of Speech » s’adresse à un public de niveau A2-B1 (fin de collège) dans le cadre de l’enseignement de l’anglais. Elle a été réalisée dans le cadre des Traam 2015/2016 sur la thématique suivante :
« Il s’agit de produire des scénarios pédagogiques en langues vivantes qui (...)