Traam (Travaux Académiques Mutualisés)

Les TRAAM sont des Travaux Académiques Mutualisés. Chaque année, la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) propose une série de thématiques sur lesquelles les académies retenues vont travailler. Chaque année, 8 académies participent aux TRAAM langues vivantes et travaillent sur les thématiques proposées. L’équipe se compose de plusieurs enseignants et concernent plusieurs langues. L’objectif est de produire des séquences sur le thème choisi et faisant appel à l’usage des Tice.

mardi 3 décembre 2019

Traam : Escape Game en italien

Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d’un escape game
Un projet en italien mené avec des élèves de 4e de deux collèges de l’académie de Nancy-Metz.
Réalisé dans le cadre des TraAM, ce bilan du projet pédagogique (PDF, environ 400 ko) présente le cadre du (...)

mercredi 20 novembre 2019

[TraAM] Défi lecture en espagnol

L’académie de Poitiers a publié le bilan d’un EPI français / LV / géographie / arts plastiques.
Mené dans le cadre des TraAM 2018-2019 dont le thème était « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique », ce projet a été conduit avec toutes les classes (...)

mardi 12 novembre 2019

Compte-rendu des TraAM 2018-2019

Bilan des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019.
Les équipes étaient invitées à travailler sur la thématique « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique ».
Les six académies retenues (Bordeaux, Nancy-Metz, Poitiers, Rennes, Toulouse, (...)

mardi 3 septembre 2019
par  Geoffrey Cartier

Mise en place de la phonétique corrective avec les TICE

Dans le cadre des TraAM, l’académie de Poitiers a publié une séquence 0 pour la classe de 5e en espagnol.
Cette séquence propose une réflexion sur l’importance de la mise en place des compétences phonologiques dès le début des apprentissages et les conséquences que cela peut avoir tant en (...)

mardi 26 mars 2019

Différenciation avec la BRNE cycle 4 : retour d’expérimentation

L’académie de Rouen propose un retour d’expérimentation, dans le cadre des TraAM 2017-2018, sur l’utilisation des BRNE anglais et allemand (cycle 4).
Les professeurs d’anglais et d’allemand de l’académie de Rouen ont travaillé dans le cadre des TraAM de l’an dernier avec les ressources des (...)

mercredi 20 mars 2019

Travaux TraAM 2019

Les travaux TraAM 2019 viennent d’être publiés pour l’année 2019-2020. Le thème retenu pour les langues vivantes est la "ludification"
"Qu’il s’agisse des escapes games, des jeux de rôles ou de simulations, le jeu à des fins pédagogiques est en plein essor dans l’enseignement des langues (...)

mardi 10 avril 2018
par  Raphaël Sys

Appel à candidatures des TraAM 2018-2019

Les Travaux Académiques Mutualisés pour l’année 2018-2019 sont ouverts à la candidature. Ils concerneront cette année la thématique suivante :
Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique.
Si vous voulez en savoir plus et candidater, cliquez ici.