Boite à outils

jeudi 17 juin 2021

Le RGPD en classe de LV

Dans cette publication vous trouverez quelques conseils pour bien mettre en œuvre le RGPD dans une classe de LV.

lundi 22 février 2021
par  Geoffrey Cartier

Peertube : un outil pour héberger des vidéos

Peertube est un site d’hébergement de vidéo, une alternative éducative "open source" à des sites classiques tels que Youtube, Viméo... Il permet de partager avec ses élèves, ses collègues des vidéos créer par l’utilisateur, ou reprendre des vidéos d’autres plateformes, dans une système (...)

jeudi 17 septembre 2020

Montage audio/Vidéo pour support d’examen de Compréhension Orale

Un tutoriel pour apprendre à faire un montage audio/vidéo pour un support d’examen de compréhension orale.
Ce tutoriel permet d’ajouter des minuteurs visuels (1min de lecture, 1 min de pause entre les prises, 20min de rédaction du compte rendu), avec des bips sonores.*
Il a été créé par Yvan (...)

lundi 11 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Evaluer avec le numérique, c’est possible !

Issu de la lettre d’information des langues et du numérique de nos confrères de l’académie de Grenoble (Déclic en Langues), cet article se focalise sur l’utilisation du numérique pour évaluer les élèves. cliquez ici

vendredi 18 décembre 2015
par  Raphaël Sys

Moteurs de recherche d’images « libres de droits »

Une information Veille Éducation Numérique
Moteurs de recherche d’images "libres de droits"
Des métamoteurs permettent d’interroger à partir d’une seule interface différents réservoirs d’images placées sous licence Creative Commons. Après lancement de la requête, les diverses reproductions (...)

lundi 14 décembre 2015
par  Raphaël Sys

Moteur de recherche QWANT Junior (1er Degré et 6/5ème).

L’éducation aux usages de l’internet du cycle 1 au cycle 3 nécessite de développer la compétence des élèves à la recherche d’informations en autonomie sur le web. L’usage de moteursde recherche adaptés aux enfants leur permet à la fois de naviguer librement tout en les protégeant des retours (...)

jeudi 9 avril 2015
par  Raphaël Sys

Éditer des images, des vidéos et des sons