Articles les plus récents

mardi 4 juin 2019
par  Geoffrey Cartier

Lycée : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019 2020, 2020 2021

Voici le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019 2020, 2020 2021, publié au BO du Numéro 22 du 29 mai 2019 sections internationales espagnoles ici italien ici espagnol (…)

mercredi 22 mai 2019
par  Geoffrey Cartier

5e édition du concours d’e-book en allemand et en anglais

Le ministère des Affaires étrangères allemand organise un concours d’écriture sur le thème de l’amitié sans frontières.
La 5e édition du concours d’écriture sous forme d’e-book organisée par le ministère des Affaires étrangères allemand, le Auswärtiges Amt, parrainée par l’auteure Cornelia (…)

mercredi 22 mai 2019
par  Geoffrey Cartier

Réforme du lycée-espagnol, académie de Lille

En vue de la réforme du lycée, les IA-IPR d’espagnol de l’académie de Lille ont publié des informations pratiques utiles aux professeurs d’espagnol pour préparer la réforme du lycée.Disponible ici.

lundi 29 avril 2019
par  Geoffrey Cartier

Semaine des langues 13 au 18 mai 2019

La quatrième édition nationale de la semaine des langues vivantes se déroulera du 13 au 18 mai 2019. Cet évènement, bien intégré dans la vie des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, est un vecteur de valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle sur notre (…)

mardi 26 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Différenciation avec la BRNE cycle 4 : retour d’expérimentation

L’académie de Rouen propose un retour d’expérimentation, dans le cadre des TraAM 2017-2018, sur l’utilisation des BRNE anglais et allemand (cycle 4).
Les professeurs d’anglais et d’allemand de l’académie de Rouen ont travaillé dans le cadre des TraAM de l’an dernier avec les ressources des (…)

mercredi 20 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Travaux TraAM 2019

Les travaux TraAM 2019 viennent d’être publiés pour l’année 2019-2020. Le thème retenu pour les langues vivantes est la "ludification"
"Qu’il s’agisse des escapes games, des jeux de rôles ou de simulations, le jeu à des fins pédagogiques est en plein essor dans l’enseignement des langues (…)

mercredi 20 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Enquêtes de satisfaction : rapport sur l’assistant et compte-rendu de l’assistant

Afin de maintenir la qualité du programme d’échange d’assistants de langue, le CIEP réalise chaque année des enquêtes de satisfaction destinées aux bénéficiaires du programme d’échange d’assistants de langue : les assistants de langue en France et les écoles/établissements français accueillant (…)

lundi 18 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Audio Lingua ressources mp3- projet "un verbe, un mois"

Audio Lingua a fêté ses 10 ans cette année lors du salon EDUSPOT. Ce site collaboratif, créé à Versailles, constitue pour vos classes une banque de ressources audio authentiques (plus de 6000 fichiers MP3 dans 13 langues). Aidez-nous à l’enrichir dans chacune de vos langues en collectant dans (…)

lundi 11 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

L’outil numérique au service de la différenciation

La lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques. Les résultats de recherche et d’expérimentations pédagogiques sont également mis en valeur. Les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes seront (…)

lundi 11 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Evaluer avec le numérique, c’est possible !

Issu de la lettre d’information des langues et du numérique de nos confrères de l’académie de Grenoble (Déclic en Langues), cet article se focalise sur l’utilisation du numérique pour évaluer les élèves. cliquez ici

lundi 11 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

eTwinning au service des activités langagières (espagnol)

Le site d’espagnol de l’académie de Rouen a mis en ligne une série d’activités réalisées dans le cadre de projets eTwinning.
Toutes ces activités permettent de travailler les différentes activités langagières : ¿Quién es quién ? (EE/CE/EOC), Presento a mis amigos (EE/EOC/CO), Un diario de (…)

lundi 11 mars 2019
par  Geoffrey Cartier

Des ressources vidéo pour le lycée : nouveaux programmes

Une sélection de ressources vidéo authentiques en anglais pour le lycée, en lien avec les nouveaux programmes.
Le site anglais de l’académie de Grenoble propose, à partir du portail éducatif numérique Éduthèque, une sélection de vidéos authentiques provenant de BBC Worldwide, qui peuvent (…)