Articles les plus récents

mercredi 20 novembre 2019
par  Geoffrey Cartier

Exposition « Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école »

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts d’Agen jusqu’au 10 février 2020.
Elle réunit près de 90 œuvres provenant de musées du monde entier (Paris, Budapest, Suisse, Berlin, Espagne, New-York…) qui permettent d’établir à travers peintures, dessins et gravures, les constantes dans les (…)

mercredi 20 novembre 2019

Festival Strasbourg-Méditerranée : les cultures méditerranéennes

La 11e édition du festival se tiendra du 23 novembre au 7 décembre 2019.
Seront proposés plus d’une soixantaine d’événements : hommages, concerts, spectacles, films, expositions, débats, rencontres, lectures, contes ou ateliers autour des cultures méditerranéennes sur le thème « Par-delà les (…)

mardi 12 novembre 2019

Compte-rendu des TraAM 2018-2019

Bilan des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019.
Les équipes étaient invitées à travailler sur la thématique « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique ».
Les six académies retenues (Bordeaux, Nancy-Metz, Poitiers, Rennes, Toulouse, (…)

mardi 12 novembre 2019

La lettre Édu_Num Ressources n° 6

Éduscol a publié la lettre Édu_Num Ressources n° 6.
Cette lettre aborde les thématiques suivantes : le cadre de référence des compétences numériques ; la mise en œuvre de la certification PIX ; les nouvelles ressources sur Éduthèque ; les ressources identifiées sur les (…)

par  Geoffrey Cartier

Proposer et faire créer des aides à la production écrite

L’académie de Rouen présente un article sur des outils papier et numériques afin d’aider les élèves en production écrite.
Cet article explique comment les élèves peuvent construire leur aide personnalisée en relevant les erreurs et fautes récurrentes sur les copies rendues par le biais d’une (…)

par  Geoffrey Cartier

Mise en place de la phonétique corrective avec les TICE

Dans le cadre des TraAM, l’académie de Poitiers a publié une séquence 0 pour la classe de 5e en espagnol.
Cette séquence propose une réflexion sur l’importance de la mise en place des compétences phonologiques dès le début des apprentissages et les conséquences que cela peut avoir tant en (…)

eTwinning : la chaine Youtube

La chaîne YouTube eTwinning France propose de nouveaux tutoriels sur le TwinSpace.
Disponibles depuis cet été, ces nouveaux tutoriels sur l’utilisation du TwinSpace (« Comment créer des pages ? », « Comment changer le mot de passe des élèves ? », « Comment créer des sous-pages et les organiser (…)

Un événement : Enseigner et former avec le numérique en langues [MOOC]

Nouvelle édition du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » proposée par l’université Grenoble-Alpes.
Du 30 septembre au 12 novembre 2019, ce MOOC, disponible sur la plateforme France université numérique (Fun), abordera les thèmes suivants : l’intégration du numérique dans (…)

Guide de l’assistant de langue 2019-2020

France Éducation International a publié le [Guide de l’assistant de langue en France 2019/2020. >https://www.ciep.fr/sources/assistants-etrangers-france/guide-assistant-de-langue-en-france-2019-2020/] Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers de : trouver toutes les informations (…)

mardi 11 juin 2019

Baccalauréat : sujet zéro, épreuve de langue, classe de première 2019-2020

Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l’année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs (E3C)et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première. Les sujets zéro donnent un exemple de ce qui pourrait (…)

mardi 4 juin 2019
par  Geoffrey Cartier

Lycée : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019 2020, 2020 2021

Voici le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019 2020, 2020 2021, publié au BO du Numéro 22 du 29 mai 2019 sections internationales espagnoles ici italien ici espagnol (…)

mercredi 22 mai 2019

5e édition du concours d’e-book en allemand et en anglais

Le ministère des Affaires étrangères allemand organise un concours d’écriture sur le thème de l’amitié sans frontières.
La 5e édition du concours d’écriture sous forme d’e-book organisée par le ministère des Affaires étrangères allemand, le Auswärtiges Amt, parrainée par l’auteure Cornelia (…)

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation (…)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning