CPE et vie scolaire

Bienvenue

Punitions, sanctions et justice à l’école

Les podcasts du film annuel de l’IH2EF - Punitions, sanctions et justice à l’école

Article mis en ligne le 20 février 2024

par Laurent Trillon

Depuis très longtemps les études empiriques, les interventions scolaires et les entretiens avec des enfants d’âge scolaire ont permis d’identifier des caractéristiques communes aux établissements où les élèves sont les plus satisfaits (Aldridge et al., 2016 ; Comer et Ben-Avie, 1996 ; Gilman et Huebner, 2003 ; Suldo et al., 2013) :

• l’offre d’activités académiques engageantes ;
  • l’ordre et la discipline ;
  • l’implication des parents ;
  • la bienveillance, le respect et la confiance parmi les élèves ;
  • les bonnes relations entre élèves et enseignants (compétences et bonnes capacités relationnelles des enseignants) ;
  • l’équité (quels que soient leur statut socio-économique et leur appartenance ethnique, garçons et filles sont traités sur un pied d’égalité par les membres du personnel de leur établissement et ont accès aux mêmes matériels, activités et possibilités).

Au cours de cette série de podcasts, seront abordées les questions de punitions, de sanctions et de sentiment de justice à l’École qui impactent directement l’impression de bien-être, de réussite scolaire et de confiance qui forgent le devenir des adultes en construction que sont les élèves.