CPE et vie scolaire

Le Métier de CPE

Vous voulez participer aux activités éducatives du second degré sans pour autant enseigner. Vous aimez les contacts, le travail en équipe, l’organisation. Choisissez le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation. Les fonctions que vous exercerez, sous la responsabilité du chef d’établissement, se situeront dans le cadre général de la vie scolaire et contribueront à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité.
Vos responsabilités seront réparties principalement dans les trois domaines suivants :

Le fonctionnement de l’établissement : vous organiserez la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec la pédagogie dans l’établissement.

La collaboration avec le personnel enseignant : vous travaillerez en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et vous participerez aux conseils de classe.

L’animation éducative : vous créerez les conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel. Vous organiserez la concertation et la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.

> Concours Externe

> Concours Interne

> 3° voie

> CAFFA