CPE et vie scolaire

Vade-mecum Laïcité
Publié le 4 novembre 2019
par Alain Planques

"Le vademecum La Laïcité à l’École est destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale, aux directeurs d’école et aux équipes éducatives et pédagogiques.

Il prend la forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire (...)

Missions des conseillers principaux d’éducation
Publié le 6 septembre 2015

La circulaire n° 82-482 du 28 octobre 1982 est abrogée par la circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015. Elle actualise les missions des CPE au regard du référentiel de compétences du 1er juillet 2013 et de l’évolution du fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement.

Circulaire (...)

Circulaire de rentrée 2015
Publié le 15 juin 2015

La circulaire de rentrée 2015 détaille les priorités pour l’année scolaire 2015-2016 :

– Construire une École plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite

– Garantir l’égalité et développer la citoyenneté

– Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes (...)

Absentéisme - Obligation scolaire
Publié le 23 avril 2015

Devenu priorité nationale depuis une quinzaine d’année, l’objectif de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est depuis 2013 de "diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017".

On trouvera ci-dessous l’ensemble des textes (...)

Guide des voyages scolaires
Publié le 20 avril 2015

En ces fins d’années scolaires reviennent les traditionnels voyages qui font la joie des plus jeunes...et souvent des tracas pour les adultes. Entre réglementation, organisation et aspects financiers, les CPE se demandent bien souvent ce qu’ils peuvent ou sont en droit de faire ou de (...)