CPE et vie scolaire

Mise en valeur des bonnes pratiques

Vous trouverez ci-dessous :
 des exemples d’actions (péri)éducatives mises en place dans les établissements de l’Académie de Limoges.
 des outils utilisés par les CPE dans les services Vie Scolaire (projet Vie Scolaire ou Internat, fiche de suivi...)

Si vous souhaitez nous faire partager vos expèriences, nous faire découvrir toutes les actions mises en place par ou en association avec la Vie Scolaire, envoyez-nous vos articles et photos en utilisant l’onglet "Contact" de la page d’accueil.

Cette rubrique ne demande qu’à se développer, à vous de la faire vivre et grandir.

Travail personnel et réussite de l’élève
Publié le 20 février 2024
par Laurent Trillon

Nous en retiendrons quatre : La première est d’ordre matériel. En formulant le "Doit travailler davantage" : a-t-on vérifié que les conditions matérielles et d’équipement étaient présentes pour que l’élève effectue ce qui lui est demandé ? La deuxième est d’ordre conceptuel. En stipulant (...)

Consultation sur le Service national universel
Publié le 13 octobre 2018
par Alain Planques

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 19 octobre 2018, la jeunesse aura l’occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à (...)

Guide de diagnostic CPE
Publié le 12 septembre 2018
par Alain Planques

Elaboré dans le cadre du PAF 2017-2018 par l’ensemble des CPE, vous trouverez ci-dessous un guide de diagnostic à destination des Conseillers Principaux d’Education mais aussi pour les Chefs d’Etablissement, dans la conduite d’une politique éducative d’établissement.

Internat scolaire
Publié le 12 novembre 2009

Longtemps considéré comme seul moyen de poursuivre leur scolarité pour les élèves fréquentant des établissements éloignés de leur domicile, l’internat est devenu depuis quelques années autant une réponse aux difficulté des familles en matière d’éducation qu’un moyen de réussir sa scolarité et (...)

Plaquette AED
Publié le 29 juin 2009

Les CPE du BEF Creuse ont réalisé une plaquette promotionnelle à l’intention d’éventuels candidats à la fonction. L’objectif premier est de "remplir le vivier" de candidats potentiels.

Vous pouvez donc imprimer (en couleur si possible) et largement diffuser cette plaquette auprès de vos (...)