CPE et vie scolaire

Bienvenue

Comprendre la LOLF

Tout sur la LOLF appliquée à la Vie de l’elève...

Article mis en ligne le 5 décembre 2005

La Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) vise à moderniser la gestion publique et s’applique à tous les ministères à compter du 1er janvier 2006.

Le budget de l’Etat se voit découpé en missions, programmes et actions avec pour objectif déclaré, une meilleure lisibilité de l’action publique autant pour les contribuables que pour les agents de l’Etat.

Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle politique budgétaire, on consultera sur le site du M.E.N, le dossier consacré à la LOLF.

Pour appréhender les grands principes de la LOLF, une vision synthétique de cette loi est proposée avec "La LOLF en 4 clics" sur le site du Ministère des Finances.

Deux dossiers sont à consulter qui intéresseront particulièrement le C.P.E. :
 La Présentation synthétique du programme Vie de l’Elève
 La Présentation du programme Vie de l’Elève : actions, objectifs et indicateurs

On pourra se pencher sur le contenu des différentes actions (page 7 à 12) :
 Action 1 : Vie scolaire et éducation à la responsabilité
 Action 2 : Santé de l’élève
 Action 3 : Accompagnement des élèves handicapés
 Action 4 : Action sociale
 Action 5 : Accueil et service aux élèves

Les objectifs et indicateurs sont donnés aux pages 12 à 19 du dossier.