Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Éducation aux Médias et à l’Information - Académie de Limoges
Slogan du site
Site officiel de la cellule académique EMI et du CLEMI de l’académie de Limoges.
Accueil
L’EMI
▼
Cadre institutionnel
Comprendre les enjeux de l’EMI
►
Enquêtes et rapports
Guides pratiques
EMI et programmes
Sites web de référence
Evénements et concours
▼
eReporter (Corrèze)
Médiatiks
Prix Albert Londres en lycée
Semaine de la presse et des médias dans l’École
►
Archives SPME
►
SPME 2019
SPME 2020
►
Séances pédagogiques clés en main
►
Collège
Lycée
Plusieurs niveaux possibles
Primaire
SPME 2021
SPME 2022
Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons
Autres actions et concours
►
ARTE REPORTAGE
CONCOURS DE UNES
EUROPORTERS
JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT (JRE)
KALEIDO’SCOOP
LE PETIT JOURNAL DU PATRIMOINE
LES TRIBUNES DE LA PRESSE
POD’CLASSE
PRIX SAMUEL PATY
RENVOYE SPECIAL
Ressources et formations
▼
Expositions
Culture informationnelle
►
Autodéfense intellectuelle
►
INFO/INTOX
►
CORONAVIRUS et FAKE NEWS
THEORIES DU COMPLOT
Liberté d’expression
Culture médiatique
►
Dessin de presse
EMI et égalité
Journalisme de données
Les métiers du journalisme
Presse et histoire
Unes des quotidiens (presse écrite)
Culture numérique
►
EMI et SNT
Intelligence artificielle
Internet responsable
Médias scolaires
►
Droit et médias scolaires
Faire de la radio en classe
Faire de la webTV
Faire un webmédia scolaire
Classes médias
Formations EMI
Jeux et EMI
Dans les établissements
▼
Ateliers EMI_CLEMI
Médias scolaires
Contact
MENU
Accueil
L’EMI
Cadre institutionnel
Comprendre les enjeux de l’EMI
►
Enquêtes et rapports
Guides pratiques
EMI et programmes
Sites web de référence
Evénements et concours
eReporter (Corrèze)
Médiatiks
Prix Albert Londres en lycée
Semaine de la presse et des médias dans l’École
►
Archives SPME
►
SPME 2019
SPME 2020
►
Séances pédagogiques clés en main
►
Collège
Lycée
Plusieurs niveaux possibles
Primaire
SPME 2021
SPME 2022
Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons
Autres actions et concours
►
ARTE REPORTAGE
CONCOURS DE UNES
EUROPORTERS
JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT (JRE)
KALEIDO’SCOOP
LE PETIT JOURNAL DU PATRIMOINE
LES TRIBUNES DE LA PRESSE
POD’CLASSE
PRIX SAMUEL PATY
RENVOYE SPECIAL
Ressources et formations
Expositions
Culture informationnelle
►
Autodéfense intellectuelle
►
INFO/INTOX
►
CORONAVIRUS et FAKE NEWS
THEORIES DU COMPLOT
Liberté d’expression
Culture médiatique
►
Dessin de presse
EMI et égalité
Journalisme de données
Les métiers du journalisme
Presse et histoire
Unes des quotidiens (presse écrite)
Culture numérique
►
EMI et SNT
Intelligence artificielle
Internet responsable
Médias scolaires
►
Droit et médias scolaires
Faire de la radio en classe
Faire de la webTV
Faire un webmédia scolaire
Classes médias
Formations EMI
Jeux et EMI
Dans les établissements
Ateliers EMI_CLEMI
Médias scolaires
Contact
Plan du site
L’EMI
la lettre ÉduNum thématique n°22
Cadre institutionnel
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Le Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
[Circulaire 2022] Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information
Comprendre les enjeux de l’EMI
Enquêtes et rapports
L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen
Rapport "Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu"
Rapport Barbet : Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique
Rapport Bronner : Les Lumières à l’ère du numérique
Rapport CSA : Education aux médias et à l’information, rapport sur l’exercice 2020-2021
Savoir chercher : pour une éducation à l’évaluation de l’information
Synthèse du Rapport sur l’EMI (2022) de l’ARCOM
Guides pratiques
Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias
Référentiel de compétences en Education aux médias et à l’information du CLEMI
EMI et programmes
Matrice EMI de l’académie de Toulouse : mise à jour 2024
Nouveaux programmes d’EMC (2024)
Sites web de référence
Quelques sites de références en matière d’EMI...
Evénements et concours
Opération eReporters 2023
Prix Ilan Halimi édition 2023-2024
Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »
eReporter (Corrèze)
eReporter 2023-2024
eReporter : le palmarès 2024
Médiatiks
Médiatiks 2019 : palmarès
Mediatiks 2019 dans la presse locale
Médiatiks 2020 : palmarès
Médiatiks 2021 : Palmarès
MEDIATIKS 2022 : Palmarès
Médiatiks 2023 : Palmarès
Médiatiks 2024 : palmarès académique et national
Prix Albert Londres en lycée
Conférence "Le journalisme façon Albert Londres" (03/05/24)
Expérimentation autour du Prix Albert Londres
Prix Albert Londres en lycée 2022-2023
Rencontre - Prix Albert Londres en lycée 2023-2024
Semaine de la presse et des médias dans l’École
Dossier pédagogique : Semaine de la presse et des médias dans l’École 2024
SPME 2024 : Professionnels des médias et de l’information, INSCRIVEZ-VOUS !
Archives SPME
SPME 2019
Emission spéciale EMI sur France 3 Limousin
La SPME 2019 dans la presse locale
SPME 2020
Séances pédagogiques clés en main
Séance "Photos : de l’importance de la légende" (Niveau 4e)
Collège
Séance : "Je découvre les médias et le métier de journaliste..." (Niveu 6e)
Activités sur les médias (Niveau collège)
Séance : "Le circuit de l’info" (Niveau 4e)
Séquence : "La presse" (Niveau 4e)
Lycée
Séance "L’infodémie : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières (Niveau lycée / adaptable collège)
Séance "Le circuit de l’information" (Niveau lycée)
Séance "Le dessin de presse" (Niveau 2de)
Plusieurs niveaux possibles
4 ateliers pour utiliser les productions de l’AFP (différents niveaux)
Apprendre à lire l’information en images (cycle 2 au cycle 4)
Séance "Information VS communication" (Niveau collège/lycée)
Séance "Algorithmes et données personnelles " (Niveau collège/lycée)
Séance "Dessin de presse" (Niveau collège, lycée pro, 2de générale)
Séance "La liberté de la presse et la liberté d’expresion" (Niveau collège/lycée)
Séance "Le complotisme" (Niveau collège/lycée)
Séance "Le journalisme" (Niveau collège / lycée)
Primaire
Activité "T’informer" (Niveau Primaire)
Séance "C’est quoi un journal ?" (CE2, CM1, CM2)
Séance "A quoi ça sert de s’informer ?" (Niveau CE2, CM1, CM2)
Séance "C’est quoi un média ?" (CE2, CM1, CM2)
SPME 2021
CLEMI Limousin dans l’émission de France 3 Limousin "Dimanche en politique"
Dossier pédagogique SPME 2021
SPME 2022
Inscriptions SPME 2022 : ouvertes
Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons
Concours Zéro cliché 2023-2024
Autres actions et concours
ARTE REPORTAGE
ARTE Reportage 2023
Concours Arte Reportage : 1er Prix pour le CLG Maryse Bastié
CONCOURS DE UNES
Concours de unes 2022
Le Lycée Gay Lussac de Limoges parmi les lauréats 2019
EUROPORTERS
Europorters 2024
JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT (JRE)
Jeunes Reporters pour l’environnement 2023
KALEIDO’SCOOP
Kaleïdo’scoop : "Starting Bloch" de Bonnat, meilleur journal en ligne 2020
Kaléïdo’scoop : nouvelle formule 2023
LE PETIT JOURNAL DU PATRIMOINE
Concours scolaire Le petit journal du patrimoine
LES TRIBUNES DE LA PRESSE
13ᵉ édition des Tribunes de la presse
Une élève du lycée de La Souterraine lauréate du concours Photos 2019
POD’CLASSE
Pod’classe 2023
PRIX SAMUEL PATY
Prix Samuel Paty 2022
Prix Samuel Paty 2023
RENVOYE SPECIAL
LP Lavoisier (Brive) : rencontre avec un journaliste libanais, réfugié politique
LP Saint Vaury : rencontre avec un journaliste, réfugié politique
Lycée Gay Lussac : rencontre avec un photojournaliste, réfugié politique
Lycée Ventadour (Ussel) : rencontre avec un journaliste syrien
Renvoyé spécial 2024-2025
Ressources et formations
CQEMI : Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information
Dossier pédagogique SPME 2018
Education aux médias et à l’information : brochure disponible
EMI ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Guide pratique de l’intervention de professionnels des medias en classe
L’école dans une société numérique
La nouvelle brochure du CLEMI est en ligne
La Revue européenne des médias et du numérique
Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs
L’École dans une société numérique
L’ESPRIT CRITIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST, POURQUOI ET COMMENT LE DÉVELOPPER ?
Médias et information, on apprend !
Nouvelles ressources AFP/Eduthèque
Parcours d’EMI
Pour une pédagogie de l’esprit critique
Ressources diverses proposées par Canopé
WEBINAIRE D’ACCOMPAGNEMENT CLEMI
Expositions
Saint Just le Martel : 42ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour
Canopé Nouvelle-Aquitaine prête des expositions
Centenaire de La Montagne
Expo "Les images mentent ?"
Expo BNF "Daumier et ses héritiers"
Expo BNF "L’Agence France Presse 1944-2004"
Expo Presstalis "Découvrez la presse au quotidien"
Expo TOPO "Du reportage à la BD"
Exposition "Dessine-moi le Droit"
Exposition « Les crayons des jeux olympiques et paralympiques »
Expositions à louer sur le dessin de presse
Histoires de fausses nouvelles
La presse à la Une
Prêt des expositions "Dessins pour la paix" et "Dessine-moi l’écologie"
« Il va y avoir du sport » Exposition Cartooning for Peace
Culture informationnelle
Autodéfense intellectuelle
24 fenêtres sur l’esprit critique
"S.P.A.M." (web-série du cycle 2 à la Terminale)
Evaluer une information médiatisée à caractère scientifique
L’INFORMATION INTERNATIONALE DANS LES JT : REPÉRER LES SOURCES
Rapport du CSEN : "Eduquer à l’esprit critique"
UNESCO : Infographies à télécharger
Zététique en posters
INFO/INTOX
"Cinq gestes barrière contre l’infodémie"
"Fake News" : Comment détecter et lutter...
Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo "Info ou intox" des Observateurs de France 24
Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !
Cahier de vacances EMI (Académie de Lille)
Chasseur d’infos, le jeu
Chroniques Info/Intox de France 24
Data Science VS Fake
Déconfiner son esprit critique
Escape News
Exposition : Fake news, art, fiction, mensonge
Fake news : ressources essentielles pour les cerner et lutter contre
Fake news : Atelier EMI gratuit proposés par Beaub FM pour les collégiens
Fake news : Exemples de séquences pedagogiques
Fake news : les gestes qui sauvent
Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?
Info ou intox ? Ne tombe pas dans le panneau !
La Collab’ de l’Info
Les clés des médias
Les manipulations de l’information
Les veilleurs de l’info
CORONAVIRUS et FAKE NEWS
#Coronavirus : à fond les fake news
Anatomie des fausses nouvelles
Comment lutter contre l’épidémie d’infox (le cas du coronavirus)
Coronavirus et dessin de presse
Dossier sur le Covid-19
Escape game "Fake news sur le coronavirus"
Kit pédagogique Milan presse
Méthodo : vérification de l’information (niveau primaire et secondaire)
Mythes et rumeurs sur le coronavirus
Parcours : Les veilleurs de l’info
Photos et manipulation de l’opinion
Presse : des offres gratuites pour s’informer sur la pandémie de coronavirus
Se protéger de l’épidémie de fake news
Trier l’information
THEORIES DU COMPLOT
Les théories du complot
Mécaniques du complot sur France Culture
Séance Théorie du complot 5e
Un webtoon sur le complotisme
Liberté d’expression
Dossier Amnesty international sur la liberté de la presse
Expo BNF : La presse à la Une
Laïcité, liberté d’expression... une sélection de plus de 50 émissions de référence pour comprendre
Liberté d’expression : parcours pédagogiques
Liberté d’expression et liberté de la presse
Liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information à la lumière du cours de Lettres
Liberté d’expression, un droit fondamental
Vidéo La liberté d’expression et ses limites
Culture médiatique
Dessin de presse
Dessin de presse : outils de decryptage
Dessin de presse et liberté d’expression
Dessin de presse et liberté d’expression : Ressources réunies par le CLEMI
Ressources sur le dessin de presse
Séance 4e : La liberté à travers celle des dessinateurs de presse
Veille - ressources autour du dessin de presse
EMI et égalité
Dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
Egalité hommes/femmes et EMI : Padlet de ressources
Images et stéréotypes
Journalisme de données
Data journalisme en milieu scolaire
Les métiers du journalisme
Journaliste ? Pas si simple !
Les métiers de la radio
Mieux comprendre le journalisme
Serious game : Classe Investigation
Un webdocufiction sur le métier de journaliste
Presse et histoire
La crise migratoire dans la presse et les médias
La Grande Guerre dans la presse de l’époque
Unes des quotidiens (presse écrite)
Les unes des quotidiens
Culture numérique
Les usages du numérique en éducation
L’art des jeux vidéo (ressource en ligne)
EMI et SNT
Ressources pour les enseignants de SNT
Intelligence artificielle
Conférences en ligne sur la thématique "IA et éducation" : pré-inscriptions
Guide "Orientations pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche" (Unesco)
Intelligence Artificielle pour et par les Enseignants : un manuel ouvert
Kit de ressources "Intelligences artificielles génératives"
Lettre ÉduNum thématique n°21 - janvier 2024
Internet responsable
Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention
#aucalmesurleweb : initiatives et parcours pédagogiques
#Dans la toile
Album de Xavier Gorce
BD "Dans la tête de Juliette"
Création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves
Découvrez le nouveau kit d’accompagnement de...
Dura lex, sed lex : jeu sérieux sur le droit des images
Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social
Kit "Internet Attitudes" à télécharger
Kit de médiation « Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »
l’humain derrière l’algorithme
LA CAPTATION DE L’ATTENTION
Le dessous des cartes : Géopolitique des réseaux sociaux
Le Guide de référence de l’utilisation des réseaux sociaux en classe
Le numérique sans embrouille
Les réseaux sociaux : formation de formateurs
Livre blanc : Devenir gardien de son internet !
Livret CNIL : Enseignants « Protégez la vie de vos élèves »
Parcours "Expression en ligne"
Parcours multimédia sur les données personnelles et le Big Data
S’prit critique et S’time de soi : jeu éducatif
Série "Médiatropismes"
Série « La famille Tout-Écran en vacances » saison #4
Table ronde "Éduquer à internet : une nécessité ?" du festival Médias en Seine
Un parcours EMI
Webinaire "Le web et les réseaux sociaux : comment captent-ils notre attention"
Websérie Résotuto
Médias scolaires
Carte des médias scolaires
Droit et médias scolaires
Ressources sur les questions de droit en matière de médias scolaires
Faire de la radio en classe
Anchor, une application mobile gratuite pour faire des podcasts
Direct Easy, pour diffuser vos habillages sonores
Dossier pratique webradio
Exemples de plans de montage pour studio webradio
Formation en ligne « Introduction à la webradio scolaire »
Formation PAF "Faire de la radio en classe"
Guide de survie en milieu sonore | Académie de Bordeaux
Radio Tuto
Ressources pour faire de la radio en classe
Tutoriel : le studio de Podcast
Tutoriels sonores pour faire de la radio
Une application France Info junior pour tablette
Vademecum pour la création d’une webradio
Faire de la webTV
Dossier pratique webtv
Dossier Webtv de l’académie de Bourgogne Franche-Comté
Installer un studio WebTV : matériel et mobilier
Faire un webmédia scolaire
Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire
Classes médias
Exemple de projet de classes médias dans la Manche
La classe à Projet Education aux Médias du Collège d’Objat
Le mur des défis
Formations EMI
Cycle de webinaires "Les invités du CLEMI"
PARCOURS DE FORMATION « LIRE L’ACTUALITÉ »...
Référencement de formations EMI par l’Enssib
Stéreotypes femmes/hommes et EMI
Jeux et EMI
Newscraft : serious game EMI
Dans les établissements
Ateliers EMI_CLEMI
Rencontre et action pédagogique "De la donnée à l’infographie"
Médias scolaires
Brive : Pod’classe 2023 Mouv’/CLEMI
Chabri Hebdo à Chabrignac (19)
Chroniques radio autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (CLG Guéret et St Vaury)
Emission radio des élèves allophones (Lycée d’Aubusson)
L’Ecriturgot
Les élèves d’Eugene.com (Objat) sur les ondes de RGB
Radio Collégiens à Rochechouart (87)
Webradio Jean Giraudoux à Bellac (87)
Contact
Contact
Agenda
Defiblog en Creuse
E-reporters en Corrèze
Emission France 3
Inscription à la 30e SPME
Inscriptions Etablissements SPME
Inscriptions Médiatiks
Inscriptions Médiatiks
Journée CVL, parlons-en !
Journée finale Médiatiks
Jury académique Médiatiks
Jury national Médiatiks
Lancement Médiatiks
MÉTA MEDIA : JOURNALISTE INFLUENCEUR Moins de média, plus de service ?
Ouverture du site
Semaine de la presse et des médias à l’école
SPME 2023 : ouverture des inscriptions (enseignants)
SPME 23-28 mars 20