Plan du site
L’ÉMI
Sites Web
Événements et concours
- #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons
- Médiatiks
- Semaine de la presse et des médias dans l’École
- Autres concours
Formations
Ressources
Articles
- L’École dans une société numérique
- Pour une pédagogie de l’esprit critique
- L’ESPRIT CRITIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST, POURQUOI ET COMMENT LE DÉVELOPPER ?
- CQEMI : Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information
- Nouvelles ressources AFP/Eduthèque
- Guide pratique de l’intervention de professionnels des medias en classe
- EMI ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
- La Revue européenne des médias et du numérique
- Ressources diverses proposées par Canopé
- Expositions
-
Culture EMI
- Culture informationnelle
-
Guides pratiques et rapports
-
Enquêtes et rapports
- Rapport sur l’ÉMI de l’ARCOM (2023-2024)
- Étude de l’UNESCO sur les créateurs de contenus numériques (2024)
- Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024 (INJEP)
- Rapport "Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu"
- Savoir chercher : pour une éducation à l’évaluation de l’information
- Synthèse du Rapport sur l’EMI (2022) de l’ARCOM
- Rapport CSA : Education aux médias et à l’information, rapport sur l’exercice 2020-2021
- Rapport Barbet : Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique
- Rapport Bronner : Les Lumières à l’ère du numérique
- L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen
- Guides pratiques
-
Enquêtes et rapports
-
Intelligence artificielle
- ComparIA : Ne vous fiez pas aux réponses d’une seule IA
- Quelles sont les différents types d’IA et quels services peuvent-elles rendre à l’Éducation ?
- Visioconférence sur l’IA en éducation de Bastien Masse (CREIA )
- Trois pages pdf synthétiques sur l’IA
- Intelligence artificielle : une nouvelle génération de termes en français
- Site académique dédié à l’Intelligence Artificielle
- Rencontres de l’info de TF1 sur l’Intelligence Artificielle
- Visio : L’IA au service des professeurs documentalistes : premières explorations en gestion documentaire et pédagogie
- TRaAM EMI 23-24 : l’évaluation de l’information à l’ère du numérique artificiel
- IA et éducation : rapport du Sénat (octobre 2024)
- Rencontres de l’info de TF1 sur l’Intelligence Artificielle
- [Edubase] : Séances sur les Intelligences Artifcielles (Génératives)
- Veille institutionnelle sur les IA(G)
- Dossier IA de l’agence des usages de Canopé
- Guide "Orientations pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche" (Unesco)
- Kit de ressources "Intelligences artificielles génératives"
- Intelligence Artificielle pour et par les Enseignants : un manuel ouvert
- Lettre ÉduNum thématique n°21 - janvier 2024
- Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs
- EMI et égalité
- Jeux et EMI
-
Internet responsable
- Emi et prévention du cyberharcèlement au cycle 3
- Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention
- Websérie Résotuto
- Kit de médiation « Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »
- Série « La famille Tout-Écran en vacances » saison #4
- Livret CNIL : Enseignants « Protégez la vie de vos élèves »
- Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social
- Le dessous des cartes : Géopolitique des réseaux sociaux
- Webinaire "Le web et les réseaux sociaux : comment captent-ils notre attention"
- l’humain derrière l’algorithme
- Album de Xavier Gorce
- Dura lex, sed lex : jeu sérieux sur le droit des images
- Table ronde "Éduquer à internet : une nécessité ?" du festival Médias en Seine
- BD "Dans la tête de Juliette"
- #Dans la toile
- S’prit critique et S’time de soi : jeu éducatif
- Création de capsules vidéos sur le GRPD et sur les applications téléchargées sur les smartphones des élèves
- #aucalmesurleweb : initiatives et parcours pédagogiques
- Parcours multimédia sur les données personnelles et le Big Data
- Parcours "Expression en ligne"
- Série "Médiatropismes"
- Le Guide de référence de l’utilisation des réseaux sociaux en classe
- LA CAPTATION DE L’ATTENTION
- Livre blanc : Devenir gardien de son internet !
- Les réseaux sociaux : formation de formateurs
- Le numérique sans embrouille
- Un parcours EMI
- Découvrez le nouveau kit d’accompagnement de...
- Kit "Internet Attitudes" à télécharger
-
Presse et journalisme
-
Dessin de presse
- Veille - ressources autour du dessin de presse
- Dessin de presse : outils de decryptage
- Dessin de presse et liberté d’expression : Ressources réunies par le CLEMI
- Ressources sur le dessin de presse
- Séance 4e : La liberté à travers celle des dessinateurs de presse
- Dessin de presse et liberté d’expression
- Unes des quotidiens (presse écrite)
- Les métiers du journalisme
- Journalisme de données
- Presse et histoire
-
Dessin de presse
-
Autodéfense intellectuelle
- 24 fenêtres sur l’esprit critique
- "S.P.A.M." (web-série du cycle 2 à la Terminale)
- Rapport du CSEN : "Eduquer à l’esprit critique"
- Zététique en posters
- UNESCO : Infographies à télécharger
- L’INFORMATION INTERNATIONALE DANS LES JT : REPÉRER LES SOURCES
- Evaluer une information médiatisée à caractère scientifique
-
INFO/INTOX
- Exposition : Fake news, art, fiction, mensonge
- "Fake News" : Comment détecter et lutter...
- Déconfiner son esprit critique
- Cahier de vacances EMI (Académie de Lille)
- "Cinq gestes barrière contre l’infodémie"
- Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo "Info ou intox" des Observateurs de France 24
- Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !
- Les veilleurs de l’info
- Fake news : ressources essentielles pour les cerner et lutter contre
- Fake news : Exemples de séquences pedagogiques
- Fake news : les gestes qui sauvent
- Fake news : Atelier EMI gratuit proposés par Beaub FM pour les collégiens
- Les manipulations de l’information
- Info ou intox ? Ne tombe pas dans le panneau !
- Chroniques Info/Intox de France 24
- Escape News
- Chasseur d’infos, le jeu
- Les clés des médias
- La Collab’ de l’Info
- Data Science VS Fake
- Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?
-
CORONAVIRUS et FAKE NEWS
- Photos et manipulation de l’opinion
- Kit pédagogique Milan presse
- Trier l’information
- Escape game "Fake news sur le coronavirus"
- Coronavirus et dessin de presse
- Parcours : Les veilleurs de l’info
- #Coronavirus : à fond les fake news
- Mythes et rumeurs sur le coronavirus
- Comment lutter contre l’épidémie d’infox (le cas du coronavirus)
- Méthodo : vérification de l’information (niveau primaire et secondaire)
- Anatomie des fausses nouvelles
- Presse : des offres gratuites pour s’informer sur la pandémie de coronavirus
- Se protéger de l’épidémie de fake news
- Dossier sur le Covid-19
- THEORIES DU COMPLOT
-
Liberté d’expression
- Liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information à la lumière du cours de Lettres
- Laïcité, liberté d’expression... une sélection de plus de 50 émissions de référence pour comprendre
- Dossier Amnesty international sur la liberté de la presse
- Liberté d’expression et liberté de la presse
- Liberté d’expression : parcours pédagogiques
- Expo BNF : La presse à la Une
- Liberté d’expression, un droit fondamental
- Vidéo La liberté d’expression et ses limites
- EMI et SNT
-
Créer son média scolaire
- Droit et conseils pour médias scolaires
-
Faire de la radio en classe
- Guide de survie en milieu sonore | Académie de Bordeaux
- Formation en ligne « Introduction à la webradio scolaire »
- Tutoriel : le studio de Podcast
- Vademecum pour la création d’une webradio
- Ressources pour faire de la radio en classe
- Exemples de plans de montage pour studio webradio
- Radio Tuto
- Dossier pratique webradio
- Tutoriels sonores pour faire de la radio
- Direct Easy, pour diffuser vos habillages sonores
- Anchor, une application mobile gratuite pour faire des podcasts
- Une application France Info junior pour tablette
- Formation PAF "Faire de la radio en classe"
- Faire de la webTV
- Outils et tutoriels
- Sites web de référence
- ÉMI à l’école primaire
- Parentalité numérique
Sites Web
Dans les établissements
-
Médias scolaires
- Chroniques radio autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (CLG Guéret et St Vaury)
- Rencontre et action pédagogique "De la donnée à l’infographie"
- Kaléïdo’scoop : nouvelle formule
- Brive : Pod’classe 2023 Mouv’/CLEMI
- Emission radio des élèves allophones (Lycée d’Aubusson)
- Les élèves d’Eugene.com (Objat) sur les ondes de RGB
- Chabri Hebdo à Chabrignac (19)
- Radio Collégiens à Rochechouart (87)
- Webradio Jean Giraudoux à Bellac (87)
- L’Ecriturgot
Sites Web
Contact
Article
Sites Web
ARCHIVES
-
Archives Concours
- Archives Médiatiks
-
Archives SPME
- SPME 2021
- SPME 2019
- SPME 2024
- SPME 2022
-
SPME 2020
-
Séances pédagogiques clés en main
- Primaire
-
Plusieurs niveaux possibles
- 4 ateliers pour utiliser les productions de l’AFP (différents niveaux)
- Apprendre à lire l’information en images (cycle 2 au cycle 4)
- Séance "Algorithmes et données personnelles " (Niveau collège/lycée)
- Séance "Le complotisme" (Niveau collège/lycée)
- Séance "La liberté de la presse et la liberté d’expresion" (Niveau collège/lycée)
- Séance "Information VS communication" (Niveau collège/lycée)
- Séance "Le journalisme" (Niveau collège / lycée)
- Séance "Dessin de presse" (Niveau collège, lycée pro, 2de générale)
- Lycée
- Collège
-
Séances pédagogiques clés en main
- Archives #ZéroCliché
- Archives prix Albert Londres
- Archives Renvoyé Spécial
- Archives e-reporters (19)
- Archives Pod’Classe
- Archives Tribunes de la presse
- Archives Concours Kaléïdo’scoop
- Archives prix Samuel Paty
Agenda
Articles
- Dernières actualités de l’EMI
- MÉTA MEDIA : JOURNALISTE INFLUENCEUR Moins de média, plus de service ?