A la Une

Objectif 100% EAC

dimanche 12 novembre 2023

Le bulletin n°25 d’Objectif 100% EAC de novembre 2023, réalisé par l’équipe de la DAAC de l’Académie de Limoges vient de paraître.

Conférence - Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

dimanche 12 novembre 2023

Le Centre de la mémoire d’Oradour organise sa prochaine conférence, intitulée Une histoire sportive de la Guerre froide, présentée par Sylvain DUFRAISSE le 23 novembre 2023 à 19h au sein de l’INSPE Amphi de Limoges.
La conférence est gratuite, mais sous réservation à l’adresse mail suivante : education@oradour.org ou par téléphone au 05.55.430.438

Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen Orient

Les Rencontres des valeurs de la République - Edition 2023

dimanche 12 novembre 2023

L’édition 2023 des Rencontres des valeurs de la République a lieu du 8 au 29 novembre. Elle porte sur la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Quatre conférences d’experts et une trentaine de formations en ligne sont programmées.

Dans la cadre de cette édition, JC Masmonteil animera un webinaire intitulé « l’art au service de la lutte contre les discriminations » durant lequel il présentera comment utiliser l’art pour lutter contre les discriminations en abordant le sort réservé aux femmes durant le massacre d’Oradour sur Glane au travers de la statue de Fenosa.

Enseignement de spécialité HGGSp

dimanche 12 novembre 2023

Dans la rubrique consacrée aux ressources pour les nouveaux programmes, des documents et pistes de travail pour l’enseignement de spécialité HGGSp.

Conférence - Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

mardi 3 octobre 2023

Le Centre de la mémoire d’Oradour a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence, intitulée Objets, art et mémoire, présentée par Audrey NORCIA le 17 octobre 2023 à 19h au sein de l’espace Noriac de Limoges.

Lettre d’information « mémoire et citoyenneté » - septembre octobre 2023

vendredi 29 septembre 2023

Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR Histoire-Géographie, Référent mémoire et citoyenneté et Référent trinôme académique, présente dans cette lettre d’information un ensemble d’opérations éducatives relevant du champ « mémoire et citoyenneté », actions susceptibles de prendre un relief particulier dans les collèges et lycées, contribuant à la transmission d’une mémoire et des principes et valeurs de la République.

RDV de l’Histoire de Blois - Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

mercredi 27 septembre 2023

Dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Elise Poiraudeau (professeure agrégée d’Histoire-Géographie, collège Jean Moulin, Ambazac et chargée de mission au service éducatif du CMO) et Julien Babeix (professeur agrégé d’Histoire-Géographie, lycée Pierre Bourdan, Guéret) animeront un atelier sur le thème suivant : "Vérité, vérités alternatives et négationnisme sur le massacre d’Oradour-sur-Glane" à l’atelier Canopé de Blois le vendredi 6 octobre 2023 de 9h à 11h (sur inscription) dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Renseignements sur le site de l’Atelier Canopé 87

Musée des Beaux-Arts de Limoges - Nouveautés

mercredi 20 septembre 2023

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges présente ses nouveautés dans sa lettre de rentrée.
Télécharger la lettre

Objectif 100% EAC

mardi 19 septembre 2023

Le bulletin n° 24 "Objectif 100 % EAC" de septembre 2023, réalisé par l’équipe de la DAAC de Limoges, vient de paraître.

Parcourir le bulletin

Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

vendredi 8 septembre 2023

Dans la rubrique consacrée aux services éducatifs, le CMO vous invite à prendre connaissance de sa nouvelle brochure et de ses propositions d’activités pour l’année scolaire 2023-2024.

Lettre de rentrée 2023-2024

lundi 4 septembre 2023

Télécharger la lettre de rentrée de Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR Histoire-Géographie, Référent mémoire et citoyenneté, Référent trinôme académique, ainsi que le guide Assurer un remplacement de courte durée
en Histoire-Géographie
.

Musée de la Résistance de Limoges

lundi 4 septembre 2023

Le programme du Musée de la Résistance de Limoges pour l’année scolaire 2023-2024 vient de paraître.
Retrouvez également les activités du musée dans la rubrique consacrée aux services éducatifs.

FIG de Saint-Dié-des-Vosges

lundi 4 septembre 2023

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023. Le thème de cette 34e édition sera le suivant : « Urgences ».

Les Rendez-Vous de l’Histoire

lundi 4 septembre 2023

Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois auront lieu du 4 au 8 octobre 2023. Le thème de cette 26e édition sera : « Les vivants et les morts ».

mardi 5 septembre 2023

Suivez-nous