Site Lettres du Limousin


Articles de cet auteur

samedi 8 avril 2017
par  Site Lettres du Limousin

Eduthèque

Voici une suite de tutoriels faits pour vous aider à utiliser le portail Eduthèque, dans lequel se trouve un nombre considérable de ressources exploitables en classe et dont les droits ont été négociés au préalable.
Présentation générale :
https://spark.adobe.com/video/s0AP2QIpMCiQy
Des (...)

lundi 20 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin

Une activité de codage en Français

Voici une activité de programmation menée dans le cadre d’une séance d’écriture en A.P. Français.
La séquence est en lien avec la thématique "Héros / héroïne et héroïsmes" de l’entrée "Agir sur le monde" et s’adresse donc au cycle 4, niveau 5e.
L’enseignant a (...)

dimanche 19 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORRÈZE "LE MARDI 28 MARS 2017 à TULLE (9h-16h)

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORRÈZE
"LE MARDI 28 MARS 2017 à TULLE (9h-16h)
Il réunit 300 collégiens et lycéens autour du thème
« De la toge à la toque, à table chez les Romains et les Grecs ! »
Théâtre, courts-métrages, chants, quiz
La bonne humeur, la parodie seront comme à (...)

jeudi 16 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin

IMPORT ou SAISIE des compétences du référentiel de lettres sur SACOCHE et PRONOTE

- Le référentiel pour les lettres de février 2017 a été décliné sous la forme d’une arborescence afin d’être utilisable sur Sacoche et Pronote.
Ce document, en pièce jointe, se présente selon le code couleurs propre à Sacoche :
en rouge, désignation des 8 composantes ou domaines du socle ;
en rose, désignation des éléments signifiants qui structurent chacun des composantes ou domaines du socle ;
en violet, désignation des compétences opérationnelles en fonction desquelles les éléments signifiants sont déclinés.
La suite de cet article indique les procédures d’import ou de saisie de ce référentiel de lettres dans Sacoche ou Pronote.
- Un référentiel unique couvrant toutes les composantes du socle et à l’usage de toutes les disciplines a également été conçu. Vous le trouverez ici dans un format ouvert et accompagné de l’arborescence complète qui lui correspond.

dimanche 12 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin

Articuler l’étude de la langue et la production d’un écrit long avec progressivité

Suggestion de programmation pour articuler travail sur la langue et production d’écrit de manière progressive, que ce soit à l’échelle d’une séquence ou sur les quatre années du collège

Envoyer un message

Brèves

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique (...)

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORREZE -  Le 21 janvier 2017

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORRÈZE
"LE MARDI 28 MARS 2017 à TULLE (9h-16h)
Il (...)

MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections -  Le 18 mai 2016

" MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections
À la fois (...)

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (...)

Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité -  Le 30 mars 2016

Un site à découvrir sur les technologies que nous devons aux Grecs anciens.
Voici un extrait (...)

Publication du programme LCA -  Le 20 mars 2016

Le nouveau programme d’enseignement de complément de langues et cultures de (...)

C’est la semaine de la langue française et de la francophonie ! -  Le 14 mars 2016

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, n’hésitez (...)

1ère lettre Edu-Num thématique -  Le 14 mars 2016

La première lettre Edu-Num est parue. Vous pouvez la retrouver ici, sur le thème de (...)