Laboratoire du collège Henri Judet de BOUSSAC

dimanche 14 mai 2023
par  Terrade Laurent
popularité : 2%

L’année a été jalonnée de temps d’échanges et de travail collectif visant la construction de ressources au service de ces trois projets :

• Constructions géométriques et Street Art, ï »¿avec notamment un travail autour de l’arbre de Pythagore et le triangle de Sierpinski (fractales, calculs avec tableur, constructions sur les murs...) mais aussi de l’interdisciplinarité avec l’anglais et la visite du site Street Art City à Lurcy-Lévis dans l’Allier ;
  • Renforcement de la liaison collège-lycéeï »¿, autour de la co-construction d’une activité à la frontière 3ème-Seconde et avec de la co-intervention entre enseignants de lycée et de collège et l’immersion de collégiens au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle ;
  • La cryptographie dans le cadre d’un EPI avec l’Histoire-Géographie autour d’un travail sur la seconde guerre mondiale et la cryptographie (Alan Turing...) et ayant abouti à l’organisation d’un voyage en Normandie.

Par ailleurs, l’exposition "Femmes & Sciences" (Récréasciences) ou encore l’évènement national "La semaine des Mathématiques" ont également constitué des temps forts de l’activité du laboratoire, renforçant également la liaison inter-degré autour de la recherche de nombreuses énigmes.

Vous trouverez ci-dessous les documents pédagogiques explicitant la démarche employée autour de ces différents projets ainsi que quelques photos illustrant l’activité et des productions d’élèves.

Un grand merci et tous nos encouragements à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à l’activité de ce nouveau laboratoire !

Atelier-Crypto
Projet-Liaison