Collège
Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
– comptes rendus de stages ;
– exemples d’activités ;
– exemples de progressions ;
– etc.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Démontrer avec la définition du quotient
Voici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.
par
Différencier autour des grandeurs
Cette tâche a pour objectif de réinvestir les notions de proportionnalité (échelle, vitesse) et d’effectuer un travail autour des grandeurs afin de palier aux problèmes mis en évidence par l’enquète CEDRE de 2014.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une progression spiralée.
Les élèves travaillent (…)
par
Différencier à partir d’un sujet de DNB
Le premier document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de DNB.
Il contient aussi un exercice à prise d’initiatives
Le second document propose une approche différente pour la prise en compte des compétences.
Un grand (…)
par
Équations au collège
Inspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le (…)
par
Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4
La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques. Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation. Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques : "La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de (…)
par
Calcul littéral
L’objectif de cet article est de proposer une progression verticale (c’est à dire de la sixième à la troisième) sur le calcul littéral.
Dans l’ordre :
– deux documents permettant de travailler les règles du débat en mathématiques nécessaires pour une communication pertinente avec les élèves (…)