Collège

Cette rubrique est destinée à contenir tout ce qui est relatif à la pédagogie au collège :
- comptes rendus de stages ;
- exemples d’activités ;
- exemples de progressions ;
- etc.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

Notion de fonction

Les documents suivants présentent quelques activités emblématiques pour travailler la notion de fonction. Activité Fonctions volume max : introduction de la notion de fonction et des différents registres associés ; Fonctions variations : étude d’une fonction afin de montrer l’insuffisance des (...)

dimanche 6 mai 2018
par  Philippe Arzoumanian

La résolution de problèmes et la place du calcul

Deux textes intéressants pour l’enseignement de la résolution de problèmes et la place du calcul.
Résolution de problèmes ;
La place du calcul.

samedi 31 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Démontrer avec la définition du quotient

Voici une argumentation mathématique sur des exemples génériques pour justifier les règles opératoires sur les quotients.

samedi 31 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Différencier autour des grandeurs

Cette tâche a pour objectif de réinvestir les notions de proportionnalité (échelle, vitesse) et d’effectuer un travail autour des grandeurs afin de palier aux problèmes mis en évidence par l’enquète CEDRE de 2014.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une progression spiralée.
Les élèves travaillent (...)

mercredi 28 mars 2018
par  Philippe Arzoumanian

Différencier à partir d’un sujet de DNB

Le premier document montre une approche possible pour proposer en classe une différenciation pédagogique à partir d’un sujet de DNB.
Il contient aussi un exercice à prise d’initiatives
Le second document propose une approche différente pour la prise en compte des compétences.
Un grand merci à toute (...)

samedi 10 février 2018
par  Philippe Arzoumanian

Équations au collège

Inspirée d’une activité extraite de l’ouvrage « Les débuts de l’algèbre au collège », INRP 1996, cette situation, centrée sur la mise en équation d’un problème du premier degré, a deux objectifs : modéliser un problème à l’aide d’une équation du type ; Il s’agit de repérer la grandeur (le nombre d’Alice et (...)