CPE et vie scolaire

Bienvenue

SEGPA

Les derniers textes et un ensemble de liens pour mieux connaître les sections d’enseignement général et professionnel adapté.

Article mis en ligne le 5 février 2007
dernière modification le 6 février 2007

Vous souhaitez mieux connaître les SEGPA : nous vous proposons, après lecture de la dernière circulaire les concernant (Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 en fichier doc ci-dessous), un ensemble de liens vous permettant de mieux comprendre cette structure spécifique de l’enseignement adapté.
Ces liens ne sont qu’un point de départ vers la connaissance des sections d’enseignement général et professionnel adapté. N’hésitez pas à nous transmettre vos découvertes en ce domaine lors de vos pérégrinations sur le Net via l’onglet Contact.

Autres liens :

Un ensemble des textes règlementaires sur les SEGPA et les EREA sur un des sites de référence qu’est celui de Daniel Calin :
Daniel Calin - SEGPA

Mais aussi le Forum des enseignants en SEGPA :
Forum SEGPA

Parmi les nombreux sites élaborés par les SEGPA, une SEGPA, quelque part dans la Marne, présentation de la classe et de nombreuses idées sur les travaux envisageables avec les jeunes en adaptation scolaire : segpa.net

Mémoire : La citoyenneté en SEGPA
Après avoir donné quelques définitions de la citoyenneté ainsi qu’un aperçu historique, l’auteur nous dresse un bilan de « l’école et la citoyenneté » aujourd’hui (2000).
A partir de la présentation d’une situation en Zep, elle nous propose pour développer la notion de citoyenneté en SEGPA, quelques éléments de solution basés sur la construction d’une identité collective et sur les principes de responsabilité et de participation.

Site Eduscol - SEGPA : l’essentiel sur les SEGPA, de l’affectation à l’orientation post 3ème : Site Eduscol - SEGPA

Toujours sur Eduscol, les résultats 2006 d’une enquête sur le devenir des élèves de 3ème de SEGPA.

Sur le site du Rectorat de l’académie de Limoges, "le Livret d’accueil et des fiches de préparation et de suivi destinées aux élèves partant en stage en établissements susceptibles d’accueillir les élèves après la sortie de 3ème Segpa. "

Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 45.5 kio / Word