CPE et vie scolaire

Bienvenue

Contre le harcèlement scolaire : préoccupation partagée et cohésion d’équipe
Article mis en ligne le 11 octobre 2023

par Laurent Trillon

La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est une méthode employée pour résoudre les cas de harcèlement, notamment dans les établissements scolaires. Par l’implication de tous, élèves comme adultes, elle permet de dénouer ces situations, et peut agir comme un catalyseur de la cohésion d’équipe au sein des établissements.

retrouvez l’intégralité de cet article sur :

pour plus d’informations :

Petits cahier n°13 – Lutter contre le harcèlement à l’école et au collège

Le harcèlement entre élèves est la forme de violence la plus difficile à repérer, à prévenir et à combattre. Sa dimension collective interpelle avec force l’école dans sa mission de construction de la vie en société. Six articles pour cerner les réalités multiples et proposer quelques outils pour y faire face à l’école, au collège, en formation.

N°523 – Le climat scolaire

Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du «  bon élève  » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.