CPE et vie scolaire

Enseignement explicite : pratiques et stratégies
Quand l’enseignant fait la différence
Article mis en ligne le 17 janvier 2024

par Laurent Trillon

Les fondamentaux de la formation à l’enseignement explicite : en théorie et en pratique. Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable. En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.

Pour ce faire, l’enseignant met en oeuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre.
Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :

• les différents niveaux d’enseignement ;
  • les différentes disciplines.

Pour plus de renseignements :