CPE et vie scolaire

Réseaux sociaux et citoyenneté numérique

Le guide pratique "Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention" est à destination des chefs d’établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, éducateurs, etc.

Article mis en ligne le 11 décembre 2023

par Laurent Trillon

La mobilisation de l’école pour les valeurs de la République va de pair avec la promotion de la liberté d’expression et de publication qui s’accompagne nécessairement aujourd’hui d’une éducation aux modes de communication sur les plateformes sociales.

Le CLEMI de l’académie de Bordeaux met à disposition des chefs d’établissement, personnels, familles, éducateurs, médiateurs, etc, le guide pratique académique « Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention  » .

Il a pour but de répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux par les jeunes ou moins jeunes (Instagram, Snapchat, You Tube, Tik-Tok, Facebook, etc). Il propose des réponses précises à court terme (Partie 1 - Gestion de crise) et en envisage d’autres sur le long terme (Partie 2 – Prévention), en particulier concernant la formation des personnels et l’accompagnement des familles.

ci-dessous :

Documents
Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention 9.3 Mio / PDF