Exemple de projet interdisciplinaire en lien avec un musée

Dispositif "La classe, l’oeuvre !"
mercredi 3 septembre 2014
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 5%

Mme Sandrine Duhard, professeur de lettres qui a enseigné en 2013-2014 dans le collège Pierre Donzelot de Limoges, a participé avec sa classe de 5e au dispositif "La classe, l’œuvre !". Cela l’a conduite à mener un projet pluridisciplinaire construit autour d’une œuvre d’art exposée dans un musée de proximité.

Le projet a concerné les enseignements du français, de l’anglais, des arts plastiques et de l’histoire des arts.

L’œuvre choisie, présente dans le musée national Adrien Dubouché de Limoges, a été une sculpture hyperréaliste de Marilyn Lévine : Bob’s Bag.

Vous trouverez le compte-rendu et le détail de ce projet en pièce jointe (format pdf).

Présentation du dispositif

« Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l’œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 17 mai [pour l’an dernier, le 16 mai pour 2015 - NDLR] en particulier ou à tout autre moment.
L’année 2014 marque la deuxième édition de cette opération. » (source : Eduscol)

« Le projet « La classe, l’œuvre ! » (...) se déroule dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication.
Les œuvres sont présentées sur le site, accompagnées d’une notice scientifique et historique. Les élèves s’en inspirent et proposent une interprétation libre et spontanée. » (source : site de la nuit des musées)

Pour y participer :

Pour la troisième année consécutive des musées limousins s’investissent dans ce projet. Vous pouvez découvrir la liste ici.

Pour vous inscrire ou découvrir le projet de manière plus approfondie, n’hésitez pas à aller visiter les sites suivants :

projet collège Donzelot

Brèves

C’est la semaine de la langue française et de la francophonie ! -  Le 14 mars 2016

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, n’hésitez pas à aller (…)

Concours de nouvelle scientifique -  Le 22 novembre 2015

Concours "Nouvelles Avancées"
"Créé en 2009 par l’École nationale supérieure de techniques (…)

18e Printemps des Poètes -  Le 22 novembre 2015

Le 18e Printemps des Poètes se déroulera du 5 au 20 mars 2016. Le thème de cette année est "Le (…)

Le Printemps des Poètes -  Le 9 février 2015

17e Printemps des Poètes DU 7 AU 22 MARS 2015