Présentation de l’ERR de lettres "Situations d’apprentissage et TICE"

mardi 1er décembre 2009
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 13%

L’ERR se donne quatre objectifs fondamentaux :

1. Encourager le recours aux TICE et notamment à certains outils génériques (cartes heuristiques, blogs, exerciseurs, webquest…) grâce à la production de scénarios pédagogiques. Dans un souci de simplicité et d’efficacité, tous ces scénarios suivent le plan suivant : Titre ; niveau ; durée du travail ; objectifs ; compétences déjà travaillées ; conditions matérielles ; description ; évaluation ; variantes ; valeur ajoutée.
2.Enrichir la réflexion didactique sur le recours aux TICE en français grâce à l’expérimentation et au questionnement des divers scénarios pédagogiques dans différents contextes d’enseignement.
3. Proposer des situations permettant la validation par les élèves de certaines compétences B2I et par les jeunes professeurs (stagiaires, T1 et T2) de certaines compétences C2i-enseignants.
4. Former des formateurs. Il s’agit en l’occurrence de co-formation tout à fait dans l’esprit de ce qu’est une ERR. C’est une des raisons pour lesquelles le recrutement du groupe est relativement diversifié (professeurs de collège et de lycée venant des trois départements).

Fonctionnement

Le groupe, d’une douzaine de professeurs, se réunit en principe trois fois par an à Limoges. Cette année, pour améliorer l’organisation du travail, il disposera d’un module dans la plate-forme de travail à distance Moodle. Salles de vision-conférence (Guéret - Limoges -Tulle) et salle de réunion virtuelle (Adobe Connect Pro) sont également à la disposition du groupe.

Thème de travail pour l’année 2009/2010

Faire écrire les élèves avec les TICE (sans augmenter le temps de travail des élèves et des professeurs).

Scénarios pédagogiques produits dans le cadre de l’ERR :