Bandeau
Slogan du site
Descriptif du site
Proposition de séquence "Street Art" (classe de 2nde)
Article mis en ligne le 1er septembre 2017
dernière modification le 2 novembre 2019

par Raphaël Sys

SEQUENCE : STREET ART / BANKSY

Descriptif global

Niveau du CECRL : B1

Classe concernée : SECONDE (2ème trimestre)

Activités langagières privilégiées : expression orale en continu et en interaction + expression écrite

Autres activités développées : compréhension orale + compréhension écrite.

Tâche finale

Individuellement, les élèves devront réaliser un audioguide à l’attention des touristes qui vont découvrir les œuvres de Banksy dans les rues de New York.

Supports

- reportage vidéo de la BBC : “Street Art London 2012 ».
- photos de “murals“ de Banksy.
- webquest sur l’artiste Banksy.
- article paru dans le magazine du 18/10/2013 : « I’m the accidental owner of a Banksy. ».
- film “Better Out than In” : Banksy à New York, Octobre 2013

Evaluations

- expression écrite (tâche intermédiaire et évaluation finale)
- expression orale (tâche finale)

Compétences évaluées lors de cette séquence

Ecrire et réagir à l’écrit :
- > écrire un texte simple et cohérent sur un sujet familier
- > écrire un point de vue personnel (sentiments ou réactions) ou une opinion.
- > rédiger un compte-rendu d’un évènement, un film, un livre (vers B2)

S’exprimer en continu à l’oral :
 Raconter une histoire ou la vie de quelqu’un et décrire mes réactions.
 Se faire comprendre malgré un léger accent français.
 S’exprimer de manière compréhensible sans trop d’hésitation mais en faisant des pauses pour réfléchir ou se corriger.
 Communiquer avec aisance et spontanéité (vers B2)

Déroulé détaillé de la séquence

Plan_de_séquence