Bandeau
Slogan du site
Descriptif du site
Ressources Eduscol

Ressources cycles 2, 3 et 4

Ressources et sujets 0, lycée (rentrée 2019), y compris ETLV et Enseignement de spécialité LLCER anglais

Ecole et collège
Cycles 2, 3 et 4
Scénarios pédagogiques

Lycée
Seconde :
• Exemple d’organisation d’une séquence : Sporting spirit
• Exemple d’organisation d’une séquence : New York City and the Rockefeller Center

Cycle terminal (tronc commun)
• Réalités et fictions en première : Exemple d’organisation d’une séquence : Une figure légendaire de l’Ouest américain, Jesse James
• Exemple d’organisation d’une séquence en première : L’image de la famille royale et l’identité britannique
• Fiche thématique en terminale : Intégrer l’étude de la langue dans la démarche de compréhension et de complexification de l’expression des élèves

Epreuves communes de contrôle continu : sujets 0 (E3C1 et E3C2)
• Axe 1 : Globalization (évaluation 1) (2 sujets)
• Axe 3 : Warhol (évaluation 1) (3 sujets)
• Axe 4 : Meet Q (évaluation 1) (2 sujets)
• Axe 5 : Going to Mars (évaluation 2)
• Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2)
• Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1)

ETLV (enseignement technologique en langue vivante)

Enseignement de spécialité LLCER anglais (classe de première) :
• Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche (cycle terminal)
Les ressources de LLCER anglais pour la classe de première se composent de quatre séquences : deux séquences illustrant la thématique « Imaginaires » ; et deux séquences illustrant la thématique « Rencontres », consacrées à l’étude d’une œuvre intégrale. Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus renvoient à des points précis dans les séquences.
Thématique « Imaginaires »
Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles
• Focus : la traduction
• Focus : le dossier personnel
• Focus : développer le plaisir de lire
Thématique « Rencontres »
• Axe « La relation entre l’individu et le groupe » : The Importance of Being Earnest
o Démarche 1 : Playing with Victorian conventions
o Démarche 2 : All you need is love
o Focus : travail individuel, travail en groupe
o Focus : compréhension écrite
o Focus : commentaire de texte
o Focus : macro et micro analyses

Exemples de sujets de l’épreuve de fin de première pour les élèves abandonnant l’enseignement de spécialité LLCER anglais :
• Thématique « Imaginaires » Monstruosité
• Thématique « Imaginaires » Surveillance
• Thématique « Rencontres » Amour
• Thématique « Rencontres » Solitude