Bandeau
Site pédagogique Anglais
Slogan du site
Descriptif du site
BTS

Cette rubrique du site anglais vient d’être activée. Elle a pour objectif d’aider les professeurs qui enseignent en STS à mettre en place les nouvelles modalités d’évaluation. En effet, les BTS industriels, groupe auquel appartient aussi le BTS ESF, ont maintenant une évaluation en cours de formation (CCF) pour ce qui concerne les langues vivantes. Pour les BTS tertiaires, certains conservent une épreuve orale ponctuelle, mais d’autres passent aussi au CCF, au moins en partie. Vous trouverez dans cette rubrique des liens vers différents sites d’information sur ces questions, les textes officiels et les référentiels en vigueur dans les divers BTS enseignés dans l’académie. Vous pourrez disposer des grilles d’évaluation conçues par l’Inspection Générale et qui devront être utilisées pour le CCF.
Cette rubrique a également pour fonction d’être un lieu de mutualisation où les professeurs pourront trouver et déposer des documents ressources pour leurs classes : grilles de CO, dossiers pour l’épreuve orale, et surtout documents sonores pour la CO.
L’accès à cet espace n’est pas protégé par un code, il est par conséquent ouvert à tous. Il serait donc imprudent de recourir à ces ressources pour des situations d’évaluation ; mais par contre, elles peuvent être utilisées pour l’entraînement en classe des étudiants.
J’invite tous les enseignants de BTS à mettre à la disposition de leurs collègues, sur cet espace, les supports qu’ils trouveront ainsi que les outils qu’ils fabriqueront. C’est de cette manière que chacun pourra répondre aux nouvelles modalités d’évaluation, et y préparer au mieux les étudiants.
Martine LINOL.
IA-IPR.

Les derniers articles

BTS tertiaires : nouvelle épreuve écrite commune session 2022
Publié le 19 janvier 2022
par Contact

Retrouvez ci-dessous l’arrêté du 3 novembre 2021 ; le filage de notre visioconférence du 17 janvier 2022 qui reprend les BTS concernés, l’arrêté et donne des exemples d’entraînement ; les grilles d’évaluation et enfin le sujet 0.

Textes de référence, outils d’évaluation de la compréhension et de l’expression orale
Publié le 16 novembre 2012
Entraînement des étudiants en BTS à la compréhension de l’oral
Publié le 16 novembre 2012

Ces documents vidéo (ou audio), ont été rassemblés par des professeurs enseignant dans diverses sections de BTS au lycée Valadon à Limoges. Ils ont été visionnés et validés lors du stage qui s’est tenu le 17 octobre et sont mis à la disposition des enseignants de BTS pour l’entraînement de (...)

LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
Publié le 7 octobre 2009

Finalités et objectifs :

L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

– Compréhension de l’oral

– Production et interaction orales

I. Contrôle en cours de formation : deux situations d’évaluation de poids équivalent.

• Première situation (...)

MISE EN PLACE DU CCF DANS LES BTS ELECTROTECHNIQUE
Publié le 7 octobre 2009

1° situation : compréhension de l’oral :

Durée de l’épreuve : 20 à 25 minutes, coefficient 1

Organisation de l’épreuve :

Les enseignants organisent cette situation d’évaluation au cours du deuxième trimestre, sur des supports qu’ils sélectionnent au moment où ils jugent que les étudiants (...)