La séquence proposée a été présentée dans le cadre d’un stage portant sur la gestion de l’hétérogénéité et l’intégration des élèves de bac professionnel en section STS.
Elle s’adresse à des BTS tertiaires ou industriels.
Les activités proposées se déclinent de A2 vers B2.
Introduction
La séquence proposée a été présentée dans le cadre d’un stage portant sur la gestion de l’hétérogénéité et l’intégration des élèves de bac professionnel en STS.
Elle s’adresse à des BTS tertiaires ouindustriels.
Les activités proposées se déclinent de A2 vers B2.
SEQUENCE
Fair Trade
DESCRIPTIF
Niveau visé du CECRL : B2
Classe concernée : BTS 1ère année
Activités langagières privilégiées : expression orale en continu et en interaction
Autres activités développées : compréhension orale + compréhension écrite
Tâche finale
Simulation de situation professionnelle (pour BTS NRC) = EOI
L’étudiant (e), qui joue le rôle d’un représentant dans une compagnie spécialisée dans la vente de produits du commerce équitable, doit essayer de convaincre le gérant d’un café Starbucks d’acheter ses produits.
Autre possibilité : « Meet the Fair Trade Farmer Who Grows Starbucks Coffee »= EOC
L’étudiant (e) doit jouer le rôle d’un producteur d’un produit du commerce équitable et
doit expliquer ce que ce dernier lui apporte en termes de conditions de vie et de travail.
Supports
Documents présentés dans l’ordre dans lequel ils sont utilisés)
– un article de Rachel Sylvester « Jane and Juanita »
– un document présentant différents logos de « Fair Trade »
– trois extraits de documents vidéo présentant différents aspects du commerce équitable :
° Fair Trade Market 2012
° The Power Of the Consumer
° Fair Trade Improving Lives
– un article rédigé par Ian Wyat, extrait de « Daily Markets » et publié en 2010
Evaluations
– Expression orale (EOI ou EOC) (tâche finale)
– Compréhension orale et expression orale (EOC) (évaluation finale)
Compétences évaluées lors de cette séquence :
– S’exprimer en continu à l’oral :
° Fournir des renseignements et explications liés au thème abordé en classe (A2)
° Exprimer son point de vue personnel
° Argumenter pour convaincre (B1)
° Communiquer avec aisance et spontanéité (B2)
– Comprendre un document vidéo et restituer les idées principales à l’oral