Bandeau
Site pédagogique Anglais
Slogan du site
Descriptif du site
Séquence sur le commerce équitable en STS

La séquence proposée a été présentée dans le cadre d’un stage portant sur la gestion de l’hétérogénéité et l’intégration des élèves de bac professionnel en section STS.
Elle s’adresse à des BTS tertiaires ou industriels.
Les activités proposées se déclinent de A2 vers B2.

Article mis en ligne le 30 août 2017
dernière modification le 2 novembre 2019

par Raphaël Sys

Introduction

La séquence proposée a été présentée dans le cadre d’un stage portant sur la gestion de l’hétérogénéité et l’intégration des élèves de bac professionnel en STS.
Elle s’adresse à des BTS tertiaires ouindustriels.
Les activités proposées se déclinent de A2 vers B2.

SEQUENCE

Fair Trade

DESCRIPTIF

Niveau visé du CECRL : B2

Classe concernée : BTS 1ère année

Activités langagières privilégiées : expression orale en continu et en interaction

Autres activités développées : compréhension orale + compréhension écrite

Tâche finale

Simulation de situation professionnelle (pour BTS NRC) = EOI

L’étudiant (e), qui joue le rôle d’un représentant dans une compagnie spécialisée dans la vente de produits du commerce équitable, doit essayer de convaincre le gérant d’un café Starbucks d’acheter ses produits.

Autre possibilité : « Meet the Fair Trade Farmer Who Grows Starbucks Coffee »= EOC

L’étudiant (e) doit jouer le rôle d’un producteur d’un produit du commerce équitable et
doit expliquer ce que ce dernier lui apporte en termes de conditions de vie et de travail.

Supports

Documents présentés dans l’ordre dans lequel ils sont utilisés)
  un article de Rachel Sylvester « Jane and Juanita »
  un document présentant différents logos de « Fair Trade »
  trois extraits de documents vidéo présentant différents aspects du commerce équitable :
° Fair Trade Market 2012
° The Power Of the Consumer
° Fair Trade Improving Lives
  un article rédigé par Ian Wyat, extrait de « Daily Markets » et publié en 2010

Evaluations

  Expression orale (EOI ou EOC) (tâche finale)
  Compréhension orale et expression orale (EOC) (évaluation finale)

Compétences évaluées lors de cette séquence :
  S’exprimer en continu à l’oral :
° Fournir des renseignements et explications liés au thème abordé en classe (A2)
° Exprimer son point de vue personnel
° Argumenter pour convaincre (B1)
° Communiquer avec aisance et spontanéité (B2)

  Comprendre un document vidéo et restituer les idées principales à l’oral

Déroulé de la séquence

Descriptif_détaillé_de_la_séquence_fair_trade_sts
Stage_BTS_partie_2