Site pédagogique Anglais
Semaine des langues 2022 dans l’académie de Limoges
Article mis en ligne le 18 avril 2022

par Contact

Cette année, dans l’académie de Limoges, la Semaine des langues a été résolument poétique et européenne :

pour sa première édition, le concours académique interlangues et interdegrés de mise en voix Et toi, tu l’dis comment ?, a été une réussite totale avec 185 participants, du 1° degré à l’enseignement supérieur. Les candidats choisissent un texte parmi ceux qui sont proposés dans quatre langues (allemand, anglais, espagnol et italien), se l’approprient et l’apprennent puis se filment en train de le mettre en voix, de le slammer, le chanter ou le déclamer. La thématique de cette année européenne était la liberté. Retrouvez la page du site dédiée au concours ici.

"Place à la poésie !" au lycée Edmond Perrier de Tulle aussi : tous les élèves qui le souhaitaient se sont enregistrés en train de déclamer un poème de leur choix ou un poème qu’ils avaient composé. Pendant toute la Semaine des langues, leurs productions ont défilé sur les écrans dans le hall du lycée et à l’entrée du self. En tout, on a pu entendre une quarantaine de poèmes écrits par les élèves dans toutes les langues enseignées au lycée, allemand, anglais, espagnol, italien, occitan, grec et latin et même un poème en bulgare. Voici les thèmes qui reviennent souvent dans les poèmes écrits par les lycéens : la nature, la guerre, la liberté. Retrouvez le montage des poèmes :

"LIBERTE, je CRIE ton nom !" , c’est le titre de l’action menée au lycée Cabanis de Brive pour démarrer la Semaine des langues : sur la mezzanine du lycée, les élèves qui le voulaient sont venus déclamer ou slammer dans une langue étrangère un poème de leur choix sur le thème de la liberté. Retrouvez l’affiche ci-dessous.

La liberté était aussi au cœur de l’action du lycée Valadon de Limoges où on a proposé aux élèves de traduire cette citation de Victor Hugo dans la langue de leur choix : « Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté ».

Au lycée D’Arsonval de Brive, "Acción poetica" a permis aux élèves de seconde de réaliser des recueils de poésie ; aux élèves de Bachibac de représenter sur scène des extraits des œuvres au programme et aux élèves de terminale d’écrire, de composer et chanter des chansons en espagnol. Retrouver tout le programme ci-dessous.
Toujours au lycée D’Arsonval, en anglais, les élèves de seconde ont participé à des ateliers d’écriture de Limericks.

On a aussi beaucoup échangé sur la liberté d’expression et beaucoup débattu pendant cette Semaine des langues, notamment au lycée Gay-Lussac à Limoges, de même qu’à Tulle où 32 élèves de la 4° LCE du collège Clémenceau et de la seconde 510 du lycée Edmond Perrier ont passé un après-midi ensemble au lycée pour se rencontrer, échanger puis débattre en anglais sur la thématique du sport et de l’égalité, par exemple sur la question de la différence de salaire entre sportifs et sportives.

Au lycée Raoul Dautry à Limoges, la Semaine des langues a été l’occasion de présenter à tout le lycée le projet eTwinning mené avec quatre pays européens "Speak up for change" : les élèves du lycée ont réalisé des vidéos sur l’enjeu « zéro déchet », ont échangé avec les élèves européens partenaires et ont produit des posters qui sont restés affichés toute la semaine dans le préau couvert. Retrouvez le projet ici.

Le programme du collège Amédée Bisch de Beynat, résolument interlangues et interdisciplinaires, s’intitulait « S’ouvrir à l’Europe ». Retrouvez-le ci-dessous.

Impossible de citer ici toutes les actions initiées par les professeurs et auxquelles les élèves ont participé : chorégraphies et danses, affichages, escape games, jeux, rencontres avec des locuteurs d’autres langues que celles enseignées dans les établissements, diffusions de films en VO, etc. Mais une chose est sûre : les assistants ont été mobilisés pour accompagner les projets et faire de la Semaine des langues 2022 dans l’académie de Limoges la grande fête de toutes les langues.