Pédagogie collège


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 août 2012
par  Nathalie Lesport

Objectif culturel et démarche actionnelle : exemple de séquence autour de Roald Dahl en 3ème.

Ce projet, conçu et mis en oeuvre par C. Dussuchaud au collège de Nexon, montre comment s’appuyer sur l’objectif culturel pour proposer une démarche actionnelle de pédagogie différenciée, avec un travail en îlots qui développe l’autonomie des élèves.

jeudi 3 novembre 2011
par  Raphaël Sys

Evaluer le niveau A1 en primaire et en 6ème

Cet article aborde la question de l’évaluation du niveau A1. Il met à disposition des supports destinés au professeur et aux élèves. Intitulés des supports :
Un cahier des élèves
Un relevé individuel des résultats
Un protocole d’évaluation des compétences en (...)

jeudi 3 novembre 2011
par  Raphaël Sys

Comment aborder avec les élèves les grands noms de la littérature anglaise !

Grâce à cette séquence très détaillée de l’"atelier 19" (groupe animé par Corinne Brugière), utilisez des documents vidéo et faites découvrir Jack the Ripper et Sherlock Holmes à vos élèves. Frissons garantis.
(Document téléchargeable en (...)

dimanche 23 août 2009
par  Jérémy Faisant

Atelier Corrèze 2009

Activités proposées par l’atelier Corrèze autour d’un conte africain traditionnel : "The Clever Tortoise".

jeudi 30 octobre 2008
par  Martine Linol

Evaluer le pilier LV du Socle de Connaissances et de Compétences

Cet article est le compte rendu d’un stage qui s’est tenu le 8 février 2008. Il avait pour objectif, à partir d’un projet pédagogique sur New York, de montrer comment on peut proposer une démarche actionnelle et évaluer les 5 activités langagières au collège. Les concepteurs de ce stage sont : Corinne (...)

lundi 20 octobre 2008

Atelier Corrèze juin 2008

FARAWAY PLACES : cette évaluation sommative de la C.E. (B1) est prévue pour des élèves de 3ème.
D’un commun accord, tous les professeurs de l’atelier ont choisi de rédiger le questionnement en français afin de réellement tester la compréhension écrite du document proposé et aussi pour ne pénaliser (...)

lundi 20 octobre 2008

Atelier Corrèze juin 2008

DRACULA : cette évaluation sommative de la C.E. (A2) est prévue pour des élèves en fin de classe de 5ème.
D’un commun accord, tous les professeurs de l’atelier ont choisi de rédiger le questionnement en français afin de réellement tester la compréhension écrite du document proposé et aussi pour ne (...)

mardi 2 septembre 2008

Evaluation anglais 6ème septembre 2008

Vous disposez ici de tous les outils nécessaires pour faire passer cette évaluation à tous vos élèves de 6ème :
le livret professeur
le livret élève
les fichiers son de C.O.
des tableaux excel pour le relevé des résultats élèves.
Untitled Page
Livret enseignant 2008
Livret élève 2008 (...)

dimanche 20 janvier 2008

PRATIQUER LES ORIENTATIONS DU C.E.C.R.L. AU COLLEGE

Réflexion et suggestion de projet pédagogique à partir du support : Spring 4ème / lesson 21 : At full speed .( Prendre connaissance des documents du manuel aux pages indiquées et des annexes). Le document ci-après a été réalisé lors du stage PAF du (...)

mercredi 28 novembre 2007

EVALUATION C.O. : U.S TOUR

Document p. 121 & 122 du fichier pédagogique NEW APPLE PIE
1. Laisser un temps d’exposition à la carte (Voir workbook/ N.A.P. 3ème pour carte vierge)
Consigne :A présent, écoutez Jeff raconter son voyage !
(ne pas donner à écouter ‘LET’S GO TO LONDON’)
1ère écoute : regardez la carte sans rien (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois