STAGE intitulé : | Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat |
Code : | APL501R |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Candidats à l’agrégation interne |
Dates : | 8 et 9 décembre 2010 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
Objectifs :
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité
Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
Ressources : consulter
- Enseignement facultatif
Le vitrail :
« La parabole du Bon Samaritain » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
Ressources : consulter
Programme
– Bilan du baccalauréat session juin 2010 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique, la grille d’évaluation, questions diverses).
– Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions
– Ateliers de réflexion sur les nouveaux programme du lycée :
Seconde : enseignement d’exploration et enseignement facultatif
Ressource : consulter
Cycle Terminal (Première et Terminale enseignement facultatif et enseignement de spécialité.
– Conclusion : bilan et perspectives
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.), en enseignement de spécialité.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche de présentation.
– La validation des planches :
Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
Être synthétique
Faire apparaître les points du cours
Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | La Parabole du Bon Samaritain | Nantes Projets d’artistes | L’arbre des voyelles |
Œuvre/artiste | Maître verrier et atelier Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands) Image édifiante Dimension sociale et religieuse | Commande de la ville de Nantes Référence à Jules Verne Commémoration du changement de millénaire | Commande publique Thème récurrent (l’arbre) Mythologie personnelle (l’homme et la nature) |
Œuvre/sources de représentation | Parabole évangélique Double lecture (narrative et discursive) Vitrail et image fragmentée L’ornement Art Gothique | Pastiche et parodie La ville de Nantes Figures travesties / portrait de l’artiste Art et technologie | La forêt Le chêne déraciné Modèle et mimétisme Arte Povera |
Œuvre/lieu de présentation | L’œuvre dans l’œuvre Lieu public et cultuel Forme de l’œuvre et structure architecturale | Installation et diffusion VHS Virtualité des projets in situ | Le jardin. Lieu de passage Lieu historique Déterritorialisation |
Œuvre/Espace-temps | Lumière , espace , matériau Orientation symbolique Temps narratif | L’image mouvement (art et cinéma) L’anticipation et le déjà-là Événementiel | Moulage (bronze) La métamorphose L’œuvre ouverte |
Œuvre/spectateur | Figuration/Abstraction Immatériel / Matériel Immersion Voir l’œuvre | Installation vidéo Intervention et participation du public dans l’oeuvre (public acteur) | Être au contact Parcours et point de vue Le réel et l’illusion |