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Les programmes rénovés du lycée 2010-2011
Article mis en ligne le 9 décembre 2010
dernière modification le 13 janvier 2012

par Denis Dufour

STAGE intitulé : Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat
Code : APL501R
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Candidats à l’agrégation interne
Dates : 8 et 9 décembre 2010
Documents de travail :
    - Proposés aux stagiaires
Documents iconographiques utiles au questionnement
du candidat sur les œuvres du programme
Sorin_Nantes
Penone
Vitrail



    - Proposés aux jurys
Grilles d’évaluation utiles au questionnement
du candidat sur le dossier
Spécialité
Facultatif

    - produits par les stagiaires
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.

Objectifs :

 Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.


 Aborder les nouvelles questions du programme :

  • Les textes officiels consulter

  • Enseignement de spécialité
    Champ de l’activité architecturale et du paysage :
    L’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
    Ressources : consulter

  • Enseignement facultatif
    Le vitrail :
    « La parabole du Bon Samaritain » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
    Ressources : consulter


Programme

 Bilan du baccalauréat session juin 2010 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique, la grille d’évaluation, questions diverses).


 Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions


 Ateliers de réflexion sur les nouveaux programme du lycée :
Seconde : enseignement d’exploration et enseignement facultatif
Ressource : consulter
Cycle Terminal (Première et Terminale enseignement facultatif et enseignement de spécialité.


 Conclusion : bilan et perspectives


Rappels importants

 Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.), en enseignement de spécialité.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche de présentation.


 La validation des planches :
Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :

Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.




 La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :

Être synthétique
Faire apparaître les points du cours
Mentionner les sorties pédagogiques



La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.



Entrées notionnelles La Parabole du Bon SamaritainNantes
Projets d’artistes
L’arbre des voyelles
Œuvre/artiste Maître verrier et atelier
Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands)
Image édifiante
Dimension sociale et religieuse
Commande de la ville de Nantes
Référence à Jules Verne
Commémoration du changement de millénaire
Commande publique
Thème récurrent (l’arbre)
Mythologie personnelle (l’homme et la nature)
Œuvre/sources de représentationParabole évangélique
Double lecture (narrative et discursive)
Vitrail et image fragmentée
L’ornement
Art Gothique
Pastiche et parodie
La ville de Nantes
Figures travesties / portrait de l’artiste
Art et technologie
La forêt
Le chêne déraciné
Modèle et mimétisme
Arte Povera
Œuvre/lieu de présentationL’œuvre dans l’œuvre
Lieu public et cultuel
Forme de l’œuvre et structure architecturale
Installation et diffusion VHS
Virtualité des projets in situ
Le jardin.
Lieu de passage
Lieu historique
Déterritorialisation
Œuvre/Espace-tempsLumière , espace , matériau
Orientation symbolique
Temps narratif
L’image mouvement (art et cinéma)
L’anticipation et le déjà-là
Événementiel
Moulage (bronze)
La métamorphose
L’œuvre ouverte
Œuvre/spectateur Figuration/Abstraction
Immatériel / Matériel
Immersion
Voir l’œuvre
Installation vidéo
Intervention et participation du public dans l’oeuvre (public acteur)
Être au contact
Parcours et point de vue
Le réel et l’illusion