Site arts plastiques
Article mis en ligne le 2 juillet 2021

par Noëmie Guéraud

Site Chronique de regards choisis 2020-2021

Ce site présente des réalisations d’élèves de terminales des académies de Poitiers et de Limoges.
Les enseignants d’arts plastiques de lycée mettent en œuvre avec leurs élèves un projet d’enseignement dans lequel se conjuguent : programme, connaissance et approche culturelle de la scène artistique.
Ainsi le parcours de formation du lycéen se construit dans une dynamique qui favorise des expériences du sensible pour découvrir et éprouver par différentes expressions à visées artistiques au travers de situations d’apprentissages.
Ces traces, ces gestes d’élèves ont été travaillés dans un cadre scolaire leur permettant de cheminer entre rencontres, démarches d’artistes et écrits sur l’art.
Ces productions, parlées, commentées, partagées par les élèves, contribuent à l’acquisition de compétences.
En diffusant ces approches artistiques aux moyens techniques diversifiés, l’enjeu est de rendre visible, de donner à parler et à écrire, à reconnaitre le projet de l’élève.
Ce site est une chronique de regards choisis.
Fil d’une pelote dévidée comme un espace critique qui dessine la construction de leurs projets en devenir.
Merci aux enseignants et aux élèves.

Michel Herreria
IA IPR arts plastiques