Depuis que les nouvelles technologies sont venues bouleverser le paysage de l’information, en en renouvelant les médias, la temporalité et la circulation, former nos élèves à l’exercice de l’esprit critique devient, plus que jamais, une nécessité. L’ère médiatique de l’instantanéité et du direct amène à redoubler de vigilance quant au statut d’une information dont l’authenticité ou la justesse n’est pas toujours avérée.
Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les dispositifs à mettre en œuvre pour aiguiser l’esprit critique des élèves en classe et hors la classe, afin de leur permettre d’accéder à une lecture distanciée des contenus et des formes médiatiques.
Comment l’enseignant peut-il amener ses élèves à opérer des choix pertinents pour s’informer ? Comment les faire entrer dans une véritable démarche dynamique pour les initier à l’esprit critique ?
L’académie de Versailles propose un dispositif académique « Classe médias »
Dans cette perspective, un parcours scénarisé de e-éducation sur la plateforme académique Eléa a été proposé à une classe de 3ème, option « classe médias ».
cliquez ci-dessous :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1909