Les nouvelles technologies au service de la didactique du français
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Durant ces dernières années, l’apparition de nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué au renouvellement de la pédagogie en français :
En situation de recherches documentaires, l’enseignant ne peut ignorer le développement d’internet, des logiciels, et des ressources ainsi mises à disposition des élèves. Il peut y faire appel explicitement, mieux, en organiser les modalités en classe.
En situation de lecture, tel ou tel outil technologique (tableau interactif, videoprojecteur...) entre progressivement dans les habitudes.
En situation d’écriture, le renouvellement est particulièrement frappant, probant : liant écriture individuelle et écriture collective, facilitant les processus de réécritures, permettant de travailler réellement l’orthographe et la grammaire lorsque l’élève compose un texte, les nouvelles technologies offrent une gamme de possibilités parfois encore à l’état d’exploration.
Les programmes y font justement référence. Citons ainsi, à propos de la lecture documentaire et de l’écriture les programmes du lycée :
- « Les lectures documentaires, qui peuvent être, selon les situations et les besoins, analytiques
ou cursives, devront aussi devenir en fin de première un moyen courant d’information. On utilise les dictionnaires et encyclopédies, la presse et les bases de données (en particulier les ressources des technologies de l’information en liaison avec le CDI). » (IV - Mise en oeuvre et pratiques. IV. 1 La lecture)
- « Toutes ces pratiques se font selon des consignes explicites. On recourt dans la mesure du possible au traitement de texte et aux autres ressources des technologies de l’information. » (IV. 2 L’écriture)
Nous pouvons aussi naturellement citer les programmes de collège, et en particulier les nouveaux (qui entreront progressivement en œuvre à compter de la rentrée 2009) :
« Toutes les formes d’écriture sont encouragées et valorisées par différents modes de diffusion, notamment ceux qui sont liés aux technologies numériques, dont les apports possibles sont en la matière d’une grande richesse ». (Préambule, expression écrite)
« L’enseignement du français au collège prend sa part dans l’apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu’ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire. Le professeur a recours au traitement de texte, lequel permet une visualisation particulière du texte, modifiant le rapport de l’élève à celui-ci, pour son élaboration, sa construction, sa présentation et sa diffusion.
Une initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée :
l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu. »(VI. Les technologies de l’information et de la communication (TIC))
L’inspection pédagogique régionale des lettres entend encourager ces pratiques, les valoriser et les diffuser. Pour aider à cette diffusion n’hésitez pas à nous signaler toute pratique où vous utilisez les nouvelles technologies, susceptible d’être mutualisée.