Risques et Sécurité

vendredi 2 octobre 2020

Alternatives à la décoloration des feuilles par l’alcool

Lugol et coloration foliaire en toute sécurité

vendredi 15 juin 2018

Risques et sécurité en SVT

Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l’usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités.
La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l’éducation aux risques, incluse dans l’éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.

Mots-clés de la rubrique

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation (...)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires (...)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de (...)

Suivez @eduscol_SVT