Veille numérique par le IAN
Dans cette rubrique, vous trouverez chaque période, un article regroupant les dernières nouveautés de la veille numérique effectuée par le IAN.
Articles publiés dans cette rubrique
par
La veille Numériquedu IAN septembre-octobre 2024
Au sommaire de cette veille :
– Construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative ;
– Activité sur la régulation de la glycémie ;
– Utiliser des jeux pédagogiques en classe, quels bénéfices ? Concevoir un escape game en SVT ;
– Des idées concrètes de jeux pédagogiques en SVT ;
– Un scénario ludique sur le microbiote ;
– Un exemple d’utilisation de texte généré par l’IA pour travailler l’argumentation en première spécialité ;
– Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution ;
– Des ressources sur l’antibiorésistance
par
La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
– Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine
– Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d’un modèle
– Utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat
– Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires
– TraAM 2024 production de l’académie de Créteil
– Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
– Des outils et ressources pour construire l’esprit critique en sciences
– TraAM 2024 production de l’académie de Nice
– Un logiciel pour travailler la démarche scientifique.
– Des jeux numériques pour travailler sur le climat
– Un application pour simuler l’hydrolyse de l’amidon
par
La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024
Au sommaire de cette veille du IAN :
– un site pour organiser un sortie de terrain en Auvergne
– Origine des "quartz fumés"
– un article pour calculer la taille d’un objet observé au microscope.
– un scénario pour aborder les géosciences au cycle 4
– un application sur l’origine des saisons
– 4 exemples d’utilisation des applications en cycle 4.
– Recensement de la biodiversité du collège en cycle 3.
– Activités pour aborder la domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l’oral en Terminale Spécialité
– Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé
par
La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024
Au sommaire de cette veille du IAN :
– une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète ;
– des méthodes et outils pour bien apprendre ;
– travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ;
– réaliser un antibiogramme de substitution ;
– modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ;
– étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ;
– fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) ;
par
La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
Au sommaire de cette veille :
– une activité afin d’obtenir les données d’un capteur météo ;
– le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) ;
– la lettre thématique Education à la sexualité n°11 ;
– Mises à jour de Vertebres3D ;
– des séances sous forme d’expositions interactives ;
– Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT ;
– 4 vidéos sur l’utilisation de l’oral en classe et la place du numérique/du réel ;
– Une séance sur la notion de risque sismique ;
– une activité pour exploiter la modélisation des flux de CO2 ;
– Une séance pour réaliser en ligne des expériences virtuelles de section de nerf ;
– Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA ;
– Un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique ;
– deux exemples de démarche explicative ;
– un enregistrement d’une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes ;
– une activité utilisant l’IA pour travailler l’argumentation ;
– deux tutoriels vidéos pour la réalisation d’un antibiogramme et l’ensemencement de levures ade2.
par
La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023
Au sommaire de cette veille :
– Une clef de détermination interactive des pollens
– Une autre façon de schématiser l’effet de serre
– Une activité pour caractériser la notion d’aléa
– Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023)
– Activité expérimentale pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite
– Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire
– Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
– Un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique
– Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
– Le sujet du DNB métropole (sept 2023)
par
La veille du IAN Mars-Avril 2023
– Les données du séisme en Turquie et des répliques majeures, février 2023
– Des activités (cycle 3 et cycle 4) sur la transformation de la fleur en fruit et une sur l’origine des groupes sanguins.
– Un article sur la place de la modélisation en sciences.
– Un article pour la pratique de l’oral.
– Les sujets 1 et 2 du bac général Spé SVT Métropole et Liban.
– Un escape numérique sur la contraception.
– Une modélisation des paramètres de Milankovitch
– Un scénario pédagogique utilisant Simclimat pour infirmer l’explication erronée d’un climatosceptique
par
La veille du IAN Janvier-février 2023
Au sommaire de cette veille :
– un article sur la différenciation pédagogique en SVT ;
– un article sur le rôle de l’acide abscissique sur les racines secondaires en sol sec
– une activité sur la prise d’initiative lors d’une tâche complexe ;
– un article regroupant une collection numérique 3D ;
– une activité sur l’impact d’activités agricoles sur un écosystème ;
– un article sur le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes ;
– des exemples d’utilisation en classe d’éditeurs de textes collaboratifs ;
– un escape game numérique pour traiter la génétique en cycle 4 ;
– une activité pour vérifier la validité du modèle PrEM.
par
La veille du IAN novembre - décembre 2022
Au sommaire de cette veille :
– deux sujets Bac général Spécialité SVT 2022-Nouvelle-Calédonie
– un exemple d’activité pour faire face à l’hétérogénéité des élèves
– un ensemble d’articles scientifiques pour la compréhension du climat
– une activité (niveau Terminal spé) pour comprendre le mode d’action des benzodiazépines et modulation de la réponse au récepteur du GABA
– un exemple de classe inversée en première spécialité sur la thérapie génique avec présentation des QCM de Quizinière
– Un article sur l’argumentation en Sciences de la Vie et de la Terre
– Un exemple de modélisation de l’effet protecteur du microbiote face aux bactéries résistantes aux antibiotiques
– une activité (niveau Terminal) pour travailler l’esprit critique.
– un escape game numérique sur les interactions interspécifiques
par
La veille du IAN septembre - octobre 2022
Au sommaire de cette veille :
– un article sur le rôle de la chromatine dans la réponse des gènes à l’environnement ;
– un article sur la différenciation ;
– un logiciel pour simuler de nombreuses expériences ;
– une banque d’exercices pour la classe de Terminale spécialité ;
– des données sismographiques téléchargeables ;
– deux articles sur l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels aux Etats Unis ;
– le sujet DNB métropole (septembre 2022) ;