Plan du site
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
-
Ressources numériques
-
Réalité virtuelle et augmentée (TraAM)
- 3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »
- Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
- Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
- « Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
- Géomatique et mesures de bruit au collège
- La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
- Construire sa Réalité Augmentée Sandbox
- La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
- Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
- Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?
- Les SIG en SVT
- Codage et programmation
-
Numérique mobile (TraAM)
- Analyse des travaux menés dans le cadre des Traam 2012-2013
- Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : évolution des paysages du Bassin de Brive en cinquième
- Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième
- Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : une randonnée dans les volcans en quatrième
- Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en cinquième
-
Réalité virtuelle et augmentée (TraAM)
-
Ressources Collège
- Utilisation du Stop Motion en cours de SVT
- 5eme : TP digestion d’un aliment
- Liaison cycle 4 - Seconde
- Sciences participatives et Biodiversité
- Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne
- INSERM : un dossier complet sur le SIDA
- Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net
- Productions issues du stage collège nouveaux programmes CYCLE 3
- Visio-conférence d’un chercheur en classe de 3ème
- Protocoles pour divers TP
- Trucs et astuces pour des manipulations
- Ressources Lycée
-
Ressources Générales et locales
- La démarche d’investigation : principes, cavenas et conseils pour la mise en oeuvre
- La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe
-
Itinéraires géologiques
- 3 itinéraires sur le sédimentaire du bassin de Brive
- Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
- Sorties volcanologiques en Chaîne des Puys
- Une histoire géologique du bassin de Brive
- Excursion géologique du collège Jean Lurçat
- Trois affleurements intéressants dans le bassin de Brive
INFORMATIONS
Article
-
Programmes
- Les nouveaux programmes en lycée
- Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre
- Gestion des risques naturels au cycle 4 : ressources afin de contextualiser les situations d’apprentissage
- Ressources Cycle 4 commentées
- Nouveaux programmes 2016 au collège : cohérence verticale des cycles 2, 3 et 4
- Programmes au collège à partir de la rentrée 2016
- Infos IA-IPR
- Lettre info SVT
-
Veille numérique par le IAN
- La veille Numérique du IAN septembre-octobre 2024
- La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
- La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024
- La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024
- La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
- La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023
- La veille du IAN Mars-Avril 2023
- La veille du IAN Janvier-février 2023
- La veille du IAN novembre - décembre 2022
- La veille du IAN septembre - octobre 2022
- La veille du IAN Mars-Avril 2022
- La lettre edu_num SVT n°33 est parue !
- La veille numérique du IAN - Janvier-février 2022
- La veille numérique du IAN - Novembre- décembre 2021
- Veille numérique par le IAN Octobre 2021 :
- Veille numérique du IAN (sept 2021)
- Informations sur la BRNE Maskott cycle 4
- Veille numérique du IAN Mars Avril 2020
- Veille numérique du IAN Janvier 2020
- La veille numérique du IAN Décembre 2019
- La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019
- La veille numérique du IAN Septembre 2019
- Nouveautés sur la plateforme FUN-MOOC
- La veille du IAN Mars-avril 2019
- La veille numérique du IAN (Janvier-Février 2019)
- La veille numérique du IAN (Novembre-décembre 2018)
- La lettre edu_num SVT n°27 est parue !
- Edubase générique
- La veille numérique du IAN (Septembre-Octobre 2018)
- La veille numérique du IAN (Mars-Avril 2018)
- La veille numérique du IAN (Janvier-février 2018)
- La veille numérique du IAN (décembre 2017)
- La veille numérique du IAN (novembre 2017)
- Risques et Sécurité
- Examens