Ressources Cycle 4 commentées

mardi 15 novembre 2016
par  M. Glandieres
popularité : 3%

La construction d’une programmation de cycle par les équipes à partir du référentiel 2016 des programmes au collège constitue une traduction forte de la liberté pédagogique inscrite dans la Loi de Refondation de l’Ecole de la République.

Cette construction suppose également l’appropriation des Attendus de fin de Cycle (AFC), des Connaissances et Compétences associées (CCA), des idées clés mais également des intentions du programmes (précisions et limites).
Ces intentions sont primordiales car elles déterminent les axes forts des enjeux éducatifs, les fils directeurs qui vont conduire à donner du sens aux situations d’apprentissages pendant tout le cycle.
L’appropriation des fils directeurs s’avère également essentielle car ces derniers peuvent être interdépendants, reliant ainsi les thèmes entre eux.

Suite à la première journée de formation disciplinaire SVT 2016/2017 sur les nouveaux programmes du collège, il m’est apparu essentiel d’apporter des outils permettant d’alimenter votre réflexion dans la régulation des programmations de cycle.

Vous trouverez ainsi en téléchargement ci-dessous les ressources ’Mettre en oeuvre son enseignement" des 3 thématiques du cycle 4 pour lesquelles j’ai réalisé des commentaires.
Ces commentaires n’ont aucune valeur prescriptive et se veulent un éclairage des orientations des programmes qui peut être utile dans la programmation de cycle.

A ce propos, je vous conseille fortement la ressource rédigée par Guillaume Lecointre (également en téléchargement ci-dessous), Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, afin d’apprécier les intentions du thème 2 ’Le Vivant, son évolution"


Documents joints

PDF - 209.9 ko
PDF - 405.8 ko
PDF - 358.1 ko
PDF - 415.9 ko

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (...)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et de (...)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (...)