Ressources Cycle 4 commentées

Collège Pédagogie Cycle 4 Programmes

Mis à jour le vendredi 8 mars 2024

La construction d’une programmation de cycle par les équipes à partir du référentiel 2016 des programmes au collège constitue une traduction forte de la liberté pédagogique inscrite dans la Loi de Refondation de l’Ecole de la République.

Cette construction suppose également l’appropriation des Attendus de fin de Cycle (AFC), des Connaissances et Compétences associées (CCA), des idées clés mais également des intentions du programmes (précisions et limites).
Ces intentions sont primordiales car elles déterminent les axes forts des enjeux éducatifs, les fils directeurs qui vont conduire à donner du sens aux situations d’apprentissages pendant tout le cycle.
L’appropriation des fils directeurs s’avère également essentielle car ces derniers peuvent être interdépendants, reliant ainsi les thèmes entre eux.

Suite à la première journée de formation disciplinaire SVT 2016/2017 sur les nouveaux programmes du collège, il m’est apparu essentiel d’apporter des outils permettant d’alimenter votre réflexion dans la régulation des programmations de cycle.

Vous trouverez ainsi en téléchargement ci-dessous les ressources ’Mettre en oeuvre son enseignement" des 3 thématiques du cycle 4 pour lesquelles j’ai réalisé des commentaires.
Ces commentaires n’ont aucune valeur prescriptive et se veulent un éclairage des orientations des programmes qui peut être utile dans la programmation de cycle.

A ce propos, je vous conseille fortement la ressource rédigée par Guillaume Lecointre (également en téléchargement ci-dessous), Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, afin d’apprécier les intentions du thème 2 ’Le Vivant, son évolution"

Dans la même rubrique