Ressources Cycle 4 commentées
Collège Pédagogie Cycle 4 Programmes
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024
La construction d’une programmation de cycle par les équipes à partir du référentiel 2016 des programmes au collège constitue une traduction forte de la liberté pédagogique inscrite dans la Loi de Refondation de l’Ecole de la République.
Cette construction suppose également l’appropriation des Attendus de fin de Cycle (AFC), des Connaissances et Compétences associées (CCA), des idées clés mais également des intentions du programmes (précisions et limites).
Ces intentions sont primordiales car elles déterminent les axes forts des enjeux éducatifs, les fils directeurs qui vont conduire à donner du sens aux situations d’apprentissages pendant tout le cycle.
L’appropriation des fils directeurs s’avère également essentielle car ces derniers peuvent être interdépendants, reliant ainsi les thèmes entre eux.
Suite à la première journée de formation disciplinaire SVT 2016/2017 sur les nouveaux programmes du collège, il m’est apparu essentiel d’apporter des outils permettant d’alimenter votre réflexion dans la régulation des programmations de cycle.
Vous trouverez ainsi en téléchargement ci-dessous les ressources ’Mettre en oeuvre son enseignement" des 3 thématiques du cycle 4 pour lesquelles j’ai réalisé des commentaires.
Ces commentaires n’ont aucune valeur prescriptive et se veulent un éclairage des orientations des programmes qui peut être utile dans la programmation de cycle.
A ce propos, je vous conseille fortement la ressource rédigée par Guillaume Lecointre (également en téléchargement ci-dessous), Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, afin d’apprécier les intentions du thème 2 ’Le Vivant, son évolution"
Documents joints
Dans la même rubrique
Les nouveaux programmes en lycée
Les nouveaux programmes applicables en lycée à partir de la rentrée 2019 ( classes de seconde et de première) ainsi que ceux applicables à partir de la rentrée 2020 (classe de terminale) sont téléchargeables dans cet article.
Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre
Les premières formations de proximité sur le cycle 3 ont soulevé des questionnements nombreux sur la progressivité des apprentissages pendant le cycle, sur l'explicitation des attendus de fin de cycle et des connaissances et compétences associées du programme. Je vous propose en téléchargement quelques éléments de réponse pour les équipes pédagogiques.
Gestion des risques naturels au cycle 4 : ressources afin de contextualiser les situations d’apprentissage
Mettre en relation aléas, enjeux et mesures de prévention, de protection des populations. Comment trouver des ressources utiles et concrètes pour mettre en oeuvre les situations d'apprentissage ? Des liens vers des ressources contextualisées.