Programmes au collège à partir de la rentrée 2016
Collège Cohérence verticale Cycle 3 Cycle 4 Programmes
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous à télécharger l’intégralité des programmes des cycles 2, 3 et 4, et ce pour l’ensemble des disciplines afin d’appréhender la dimension interdisciplinaire et la cohérence verticale des apprentissages.
Il convient de bien identifier les 3 volets qui constituent les programmes pour chaque cycle :
* Le volet 1 qui définit les spécificités et les objectifs de formation de chaque cycle.
* Le volet 2 qui définit pour ce cycle les contributions de toutes les disciplines aux 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
* Le volet 3, volet disciplinaire présentant les objectifs de formation, les thèmes du programme, les attendus de fin de cycle, les compétences et connaissances associées travaillées et les croisements disciplinaires.
Repères pour les volets 3 disciplinaires :
* Pour le cycle 3, le programme de Sciences et technologie débute à la page 185.
* Pour le cycle 4, le programme de SVT débute à la page 341.
Documents joints
programmes_cycles_2_3_et_4_au_24-12-2015.pdf
PDF - 1.5 Mio
Dans la même rubrique
Les nouveaux programmes en lycée
Les nouveaux programmes applicables en lycée à partir de la rentrée 2019 ( classes de seconde et de première) ainsi que ceux applicables à partir de la rentrée 2020 (classe de terminale) sont téléchargeables dans cet article.
Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre
Les premières formations de proximité sur le cycle 3 ont soulevé des questionnements nombreux sur la progressivité des apprentissages pendant le cycle, sur l'explicitation des attendus de fin de cycle et des connaissances et compétences associées du programme. Je vous propose en téléchargement quelques éléments de réponse pour les équipes pédagogiques.
Gestion des risques naturels au cycle 4 : ressources afin de contextualiser les situations d’apprentissage
Mettre en relation aléas, enjeux et mesures de prévention, de protection des populations. Comment trouver des ressources utiles et concrètes pour mettre en oeuvre les situations d'apprentissage ? Des liens vers des ressources contextualisées.