Programmes

jeudi 5 septembre 2019

Les nouveaux programmes en lycée

Les nouveaux programmes applicables en lycée à partir de la rentrée 2019 ( classes de seconde et de première) ainsi que ceux applicables à partir de la rentrée 2020 (classe de terminale) sont téléchargeables dans cet article.

mardi 29 novembre 2016

Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre

Les premières formations de proximité sur le cycle 3 ont soulevé des questionnements nombreux sur la progressivité des apprentissages pendant le cycle, sur l’explicitation des attendus de fin de cycle et des connaissances et compétences associées du programme.
Je vous propose en téléchargement quelques éléments de réponse pour les équipes pédagogiques.

lundi 21 novembre 2016

Gestion des risques naturels au cycle 4 : ressources afin de contextualiser les situations d’apprentissage

Mettre en relation aléas, enjeux et mesures de prévention, de protection des populations. Comment trouver des ressources utiles et concrètes pour mettre en oeuvre les situations d’apprentissage ? Des liens vers des ressources contextualisées.

mardi 15 novembre 2016

Ressources Cycle 4 commentées

Les ressources du cycle 4 commentées pour s’approprier les fils directeurs des thématiques du programme. Un éclairage pour accompagner la construction des programmation du cycle 4.

jeudi 3 novembre 2016

Nouveaux programmes 2016 au collège : cohérence verticale des cycles 2, 3 et 4

Une représentation de la cohérence verticale des nouveaux programmes 2016 des cycles 2, 3 et 4 réalisée par notre collègue Myriam GAUJOUX, IA-IPR SVT de Montpellier

jeudi 3 novembre 2016

Programmes au collège à partir de la rentrée 2016

Les nouveaux programmes en vigueur dès la rentrée 2016 pour les cycles 2, 3 et 4.

mardi 8 novembre 2011

Mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement scientifique de 1ères L et ES

Le document ci-dessous fait le point sur les consignes et directives liées à la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement scientifique de 1ères L et ES.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour le télécharger :

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation (...)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires (...)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de (...)

Suivez @eduscol_SVT