Enseignement et pédagogie


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 septembre 2017
par  M. Glandieres

Astroblème de Rochechouart : lancement des premiers forages et d’un programme scientifique inédit !

Les premiers forages menés par le CIRIR et la Réserve naturelle nationale ont débuté en ces premiers jours de septembre sur le site d’impact de Rochechouart. Un programme de recherche scientifique exceptionnel à découvrir avec les élèves, à suivre et l’opportunité d’aborder cette thématique en classe au collège et au lycée.

lundi 18 septembre 2017
par  M. Glandieres

Y a-t-il un lien entre le réchauffement climatique et les super ouragans ?

Le portail national de ressources Eduscol SVT publie un ensemble de ressources sur cette problématique avec des ressources et des scénarios pédagogiques en collège et en lycée.

mercredi 6 septembre 2017
par  M. Glandieres

TPE - Les thèmes nationaux - Ressources

Définition des thèmes nationaux des TPE pour les années 2017/2018 et 2018/2019. Ressources pour les TPE.

lundi 4 septembre 2017
par  M. Glandieres

Websérie et pédagogie : quelques pistes d’exploitation

"DataGueule" est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 et YouTube.
Petit ovni du Web, “Datagueule” réussit le difficile pari de captiver avec seulement des chiffres. Elle propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique.
Certaines de ces émissions, d’une durée n’excédant pas 3 minutes, peuvent constituer un support intéressant dans les scénarios pédagogiques variés (situation problème, ressource documentaire, classe inversée...)

mercredi 28 juin 2017
par  M. Glandieres

Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net

Visualiser en direct les mouvements atmosphériques, les températures atmosphériques, les courants océaniques, les hauteurs des vagues, la température océanique de surface, la dispersion des aérosols...
Un site formidable à exploiter avec les élèves...

mardi 27 juin 2017
par  M. Glandieres

Des Webdocumentaires exploitables dans le monde éducatif

Une sélection de webdocumentaires à découvrir en ligne représentant des ressources exploitables en classe avec les élèves, dans les stratégies de classes inversées ou tout simplement dans les démarches d’investigation ou de projet.

mardi 27 juin 2017
par  M. Glandieres

Le nouveau site Planet Vie

Le site Planet Vie fait peau neuve et se modernise. Une nouvelle interface, des fiches au visuel plus agréable, tout est fait pour que ce site reste une référence pour la formation continue en biologie des enseignants.

mardi 20 juin 2017
par  M. Glandieres

Des robots programmables au service des SVT : interview de Frédéric Tomatis (IAN SVT) sur le Café Pédagogique

Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège...

mercredi 12 avril 2017
par  M. Glandieres

Une cartographie des outils numériques au service des enseignants et des formateurs

Quel outil numérique choisir en fonction des scénarios pédagogiques, des tâches que l’on propose aux élèves ? Nous assistons à un foisonnement d’innovations dans le domaine du numérique. Isabelle Dremeau, consultante en e-learning publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques. Ceux-ci sont potentiellement exploitables dans le cadre des formations destinées, entre autres, au monde éducatif.

mercredi 25 janvier 2017
par  M. Glandieres

Développer l’autonomie des élèves avec la Boîte à Outils SVT

Le site académique SVT de l’académie de Versailles met en ligne la Boîte à Outils SVT pour développer l’autonomie technique des élèves. La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu’il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions. Développée dans le cadre des enseignements d’exploration, elle peut aussi servir pour les TPE ou pour toute séance où on laisse de l’autonomie à l’élève. Cette boîte à outils peut être également utilisée en cycle 3 (avec accompagnement) et en cycle 4 (en autonomie).

Brèves

15 septembre - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et de (...)

21 novembre 2016 - Thème classification : le buisson du vivant interactif sur le site de l’Université Lyon 1

L’université de Lyon met en ligne LIFEMAP, le buisson du vivant interactif. Le concept de ce (...)