La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe

dimanche 27 novembre 2016
popularité : 14%

Depuis sa création, l’Ecole est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et constitue un lieu profondément républicain.
L’enjeu de l’Ecole est aujourd’hui majeur : former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.

Il est normal d’observer dans la classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage.
La différenciation pédagogique constitue un puissant levier au sein de la classe. Elle est une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves.

Les visites réalisées dans les établissements révèlent des questionnements sur la différenciation.
Qu’est ce que la différenciation pédagogique ? Quels sont les leviers que l’enseignant peut activer dans la classe afin de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée ? Existe t-il plusieurs modes de différenciation ? Comment mettre en oeuvre la différenciation pédagogique au quotidien ?

Je vous propose des éléments de réponse à ces interrogations ainsi que la présentation de quelques outils favorisant la différenciation pédagogique dans le fichier téléchargeable au bas de cet article.

Par nature, notre discipline offre de nombreuses opportunités de différenciation : les pratiques quotidiennes révèlent en effet une diversité d’activités, de supports, de matériels et de démarches.
C’est le cas au lycée dans les enseignements, les TPE et l’AP.
Il en est de même au sein des enseignements au collège, qu’ils soient contributifs en partie ou non aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et à l’AP.

En prenant appui sur le document que je propose en téléchargement, je vous invite à engager une réflexion sur vos pratiques de différenciation déjà engagées afin qu’elles puissent s’inscrire pleinement dans vos enseignements.

Afin d’illustrer de manière concrète et opérationnelle quelques modalités de différenciation, je vous propose de consulter via le lien ci-dessous un exemple au sein d’une séquence en collège.
Lien vers l’exemple

PowerPoint - 536 kio

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT