Astroblème de Rochechouart : lancement des premiers forages et d’un programme scientifique inédit !

vendredi 22 septembre 2017
popularité : 11%

La Réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart et le CIRIR (Centre International de Recherche sur les Impacts et Rochechouart) viennent d’amorcer un vaste programme de recherche scientifique.

Une reconstitution du cratère d’impact de Rochechouart (- 200 MA) quelques années après sa formation (Licence ArtLibre)

Sur une durée de trois ans, près de cinquante chercheurs issus de 18 nationalités différentes vont ausculter le célèbre astroblème de Rochechouart-Chassenon, témoin de de l’impact d’un géocroiseur il y a près de 200 millions d’années. Un cratère aujourd’hui estimé à une vingtaine de kilomètres de diamètres...mais le scénario de cet événement hors du commun pourrait évoluer suite à ce programme de recherche inédit pour l’unique cratère répertorié en France métropolitaine.

A l’image des recherches du même type effectuées sur le cratère d’impact du Chicxulub dans le golfe du Mexique (- 65 MA), le CIRIR et la Réserve naturelle ont procédé aux premiers forages sur le site. Ces forages carottés, au nombre de huit et dont la profondeur maximale atteindra pour certains 150 mètres, permettront de recueillir de précieuses données et de fournir des informations capitales pour la compréhension du phénomène : déterminer notamment la datation de l’événement , évaluer les dimensions du cratère d’impact aujourd’hui en grande partie disparu du fait de l’érosion, préciser les mécanismes de formation du cratère et la nature du projectile..

Ce programme de recherche est une véritable opportunité de faire de la science participative et d’aborder avec les élèves certains thèmes des programmes et notamment des scénarios pédagogiques traitant les thèmes suivants :
Cycle 4 / La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Lycée général et technologique/Seconde/Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

L’astroblème de Rochechouart sur le site de l’ENS Planet-Terre :

Le programme scientifique sur le site du CNRS

Pour aller plus loin : le programme du CIRIR présenté à la 48th Lunar and Planetary Science Conference (USA) et le résumé de la présentation lors de la conférence.

Un documentaire est en cours d’élaboration. En voici la bande annonce :

L’Astroblème : une cicatrice d’étoile from FIFO-DISTRIBUTION Production on Vimeo.

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT