TICE
Réaliser un parcours 3D dynamique d’une sortie de terrain avec l’application « Relive »
Une application pour réaliser une vidéo 3D retraçant l'itinéraire et les points d'intérêts lors d'une sortie sur le terrain.
Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT
Deux exemples d'utilisation du robot ozobot en classe de SVT.
Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s'est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).
Des robots programmables au service des SVT : interview de Frédéric Tomatis (IAN SVT) sur le Café Pédagogique
Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l'utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l'école et au collège...
La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
Modifier le relief à l'intérieur d'un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief. Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l'académie de Limoges.
Utilisation du Stop Motion en cours de SVT
Constat : En cinquième, la partie sur le fonctionnement du corps humain repose en grande (…)