Réalité virtuelle et augmentée (TraAM)
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Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES
Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.
« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.
Géomatique et mesures de bruit au collège
La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d'aborder, grâce à l'utilisation d'un logiciel de géomatique, la relation entre l'hygiène de vie et les conditions d'un bon fonctionnement du système nerveux .