Réalité virtuelle et augmentée (TraAM)
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Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d’apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain.
En quoi la réalité augmentée permet-elle d’enrichir le réel qu’exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ?
En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l’académie de Lille, le groupe TraAM de l’académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d’information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox".
Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l’équipe de l’académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
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Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d’une sortie géologique grâce à un SIG et à l’application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.
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« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l’évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l’application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d’une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l’investigation scientifique.
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Géomatique et mesures de bruit au collège
La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d’aborder, grâce à l’utilisation d’un logiciel de géomatique, la relation entre l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux .
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La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation
La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d’aborder, grâce à l’utilisation de la RA Sandbox, la notion du risque d’inondation.
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3 scénarios d’inondations explorés grâce à la « réalité augmentée sandbox »
Une séquence permettant d’explorer des scénarios d’inondations dans la commune de Larche (Corrèze) et d’utiliser la Réalité Augmentée Sandbox.
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Construire sa Réalité Augmentée Sandbox
Cet article vous explique comment construire une Réalité Augmentée Sandbox
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La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
Modifier le relief à l’intérieur d’un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief.
Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l’académie de Limoges.
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Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).
Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?
Créer des modèles 3D d’affleurements, de sites naturels, d’échantillons de roches...à partir d’une série de photographies numériques, puis les exploiter avec les élèves. La photogrammétrie ouvre le champ des possibles. Une technique à découvrir et à tester !