Frederic Tomatis


Articles de cet auteur

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis, M. Glandieres

Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"

La réalité augmentée permet d’apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain.
En quoi la réalité augmentée permet-elle d’enrichir le réel qu’exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ?

En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l’académie de Lille, le groupe TraAM de l’académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d’information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox".

Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l’équipe de l’académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis, M. Glandieres

Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée

Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d’une sortie géologique grâce à un SIG et à l’application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis, M. Glandieres

« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières

Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l’évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l’application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d’une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l’investigation scientifique.

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis

Géomatique et mesures de bruit au collège

La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d’aborder, grâce à l’utilisation d’un logiciel de géomatique, la relation entre l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux .

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis

La Réalité Augmentée pour comprendre le risque d’inondation

La séance, réalisée en cycle 4, a pour objectif d’aborder, grâce à l’utilisation de la RA Sandbox, la notion du risque d’inondation.

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Brèves

13 mai - Les pegmatites et le kaolin de Marcognac, Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), matières premières historiques de la porcelaine de Limoges

Un éclairage de Pierre Thomas sur ce qu’il reste d’anciennes carrières de pegmatites altérées et (...)

12 mai - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

Cet article de Pierre Thomas est le deuxième de deux articles consacrés aux pegmatites du (...)

12 mai - Les pegmatites du Limousin : d’anciens gisements exploités pour l’industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

Zoom par Pierre Thomas sur les pegmatites ordinaires des Monts d’Ambazac (Haute-Vienne) à (...)

31 mai 2018 - Tectonique et Altération en boules dans un leucogranite des Monts d’Ambazac

Image de la semaine : carrière de leucogranite en voie d’arénisation et rôle des diaclases dans la (...)

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de Toulouse (...)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe (...)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre