Frederic Tomatis
![Gravatar de Frederic Tomatis](local/cache-gd2/6a/3c87f12b643260805ee402fca4d1c3.png?1718020237)
Articles de cet auteur
![](local/cache-vignettes/L150xH106/veille_numerique-6-21426.jpg?1720614434)
par
La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
– Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine
– Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d’un modèle
– Utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat
– Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires
– TraAM 2024 production de l’académie de Créteil
– Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
– Des outils et ressources pour construire l’esprit critique en sciences
– TraAM 2024 production de l’académie de Nice
– Un logiciel pour travailler la démarche scientifique.
– Des jeux numériques pour travailler sur le climat
– Un application pour simuler l’hydrolyse de l’amidon
![](local/cache-vignettes/L150xH106/veille_numerique-5-bfb40.jpg?1718639717)
par
La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024
Au sommaire de cette veille du IAN :
– un site pour organiser un sortie de terrain en Auvergne
– Origine des "quartz fumés"
– un article pour calculer la taille d’un objet observé au microscope.
– un scénario pour aborder les géosciences au cycle 4
– un application sur l’origine des saisons
– 4 exemples d’utilisation des applications en cycle 4.
– Recensement de la biodiversité du collège en cycle 3.
– Activités pour aborder la domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l’oral en Terminale Spécialité
– Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé
![](local/cache-vignettes/L150xH106/veille_numerique-4-da3b3.jpg?1718018659)
par
La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024
Au sommaire de cette veille du IAN :
– une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète ;
– des méthodes et outils pour bien apprendre ;
– travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ;
– réaliser un antibiogramme de substitution ;
– modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ;
– étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ;
– fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) ;
![](local/cache-vignettes/L150xH106/veille_numerique-3-7400a.jpg?1718018659)
par
La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
Au sommaire de cette veille :
– une activité afin d’obtenir les données d’un capteur météo ;
– le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) ;
– la lettre thématique Education à la sexualité n°11 ;
– Mises à jour de Vertebres3D ;
– des séances sous forme d’expositions interactives ;
– Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT ;
– 4 vidéos sur l’utilisation de l’oral en classe et la place du numérique/du réel ;
– Une séance sur la notion de risque sismique ;
– une activité pour exploiter la modélisation des flux de CO2 ;
– Une séance pour réaliser en ligne des expériences virtuelles de section de nerf ;
– Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA ;
– Un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique ;
– deux exemples de démarche explicative ;
– un enregistrement d’une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes ;
– une activité utilisant l’IA pour travailler l’argumentation ;
– deux tutoriels vidéos pour la réalisation d’un antibiogramme et l’ensemencement de levures ade2.
![](local/cache-vignettes/L150xH106/veille_numerique-2-655b7.jpg?1718018660)
par
La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023
Au sommaire de cette veille :
– Une clef de détermination interactive des pollens
– Une autre façon de schématiser l’effet de serre
– Une activité pour caractériser la notion d’aléa
– Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023)
– Activité expérimentale pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite
– Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire
– Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
– Un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique
– Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
– Le sujet du DNB métropole (sept 2023)