Frederic Tomatis
Articles de cet auteur
par
La veille Numériquedu IAN Janvier 2024
Au sommaire de cette veille du IAN :
– une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète ;
– des méthodes et outils pour bien apprendre ;
– travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ;
– réaliser un antibiogramme de substitution ;
– modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ;
– étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ;
– fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) ;
par
La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
Au sommaire de cette veille :
– une activité afin d’obtenir les données d’un capteur météo ;
– le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) ;
– la lettre thématique Education à la sexualité n°11 ;
– Mises à jour de Vertebres3D ;
– des séances sous forme d’expositions interactives ;
– Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT ;
– 4 vidéos sur l’utilisation de l’oral en classe et la place du numérique/du réel ;
– Une séance sur la notion de risque sismique ;
– une activité pour exploiter la modélisation des flux de CO2 ;
– Une séance pour réaliser en ligne des expériences virtuelles de section de nerf ;
– Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA ;
– Un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique ;
– deux exemples de démarche explicative ;
– un enregistrement d’une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes ;
– une activité utilisant l’IA pour travailler l’argumentation ;
– deux tutoriels vidéos pour la réalisation d’un antibiogramme et l’ensemencement de levures ade2.
par
La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023
Au sommaire de cette veille :
– Une clef de détermination interactive des pollens
– Une autre façon de schématiser l’effet de serre
– Une activité pour caractériser la notion d’aléa
– Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023)
– Activité expérimentale pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite
– Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire
– Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
– Un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique
– Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
– Le sujet du DNB métropole (sept 2023)
par
La veille du IAN Mars-Avril 2023
– Les données du séisme en Turquie et des répliques majeures, février 2023
– Des activités (cycle 3 et cycle 4) sur la transformation de la fleur en fruit et une sur l’origine des groupes sanguins.
– Un article sur la place de la modélisation en sciences.
– Un article pour la pratique de l’oral.
– Les sujets 1 et 2 du bac général Spé SVT Métropole et Liban.
– Un escape numérique sur la contraception.
– Une modélisation des paramètres de Milankovitch
– Un scénario pédagogique utilisant Simclimat pour infirmer l’explication erronée d’un climatosceptique
par
La veille du IAN Janvier-février 2023
Au sommaire de cette veille :
– un article sur la différenciation pédagogique en SVT ;
– un article sur le rôle de l’acide abscissique sur les racines secondaires en sol sec
– une activité sur la prise d’initiative lors d’une tâche complexe ;
– un article regroupant une collection numérique 3D ;
– une activité sur l’impact d’activités agricoles sur un écosystème ;
– un article sur le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes ;
– des exemples d’utilisation en classe d’éditeurs de textes collaboratifs ;
– un escape game numérique pour traiter la génétique en cycle 4 ;
– une activité pour vérifier la validité du modèle PrEM.