La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023

Au sommaire de cette veille :
 Une clef de détermination interactive des pollens
 Une autre façon de schématiser l’effet de serre
 Une activité pour caractériser la notion d’aléa
 Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023)
 Activité expérimentale pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite
 Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire
 Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
 Un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique
 Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
 Le sujet du DNB métropole (sept 2023)

Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 , par Frederic Tomatis

 L’académie de la Réunion propose une ressource pour analyser les climats du passé grâce à une clef de détermination interactive des pollens. Disponible ICI.

 L’académie de Nice propose une ressource pour schématiser l’effet de serre d’une autre manière. Disponible ICI.

 Une activité en relation avec les épisodes méditerranéens et la notion d’aléa proposée par l’académie d’Aix-Marseille. Disponible ICI.

 Les sujets du Bac général Spé SVT (septembre 2023) sont disponibles ICI et ICI.

 L’académie de Nice propose une activité expérimentale niveau seconde (exploitable en cycle 4) pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite. Disponible ICI.

 L’académie de Reims propose un serious game en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire : Stop Disaster. Disponible ICI.

 L’académie de Guyane propose une activité Cycle 3 exploitant le logiciel "Système solaire". Disponible ICI.

 L’université de Tours propose un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique... Disponible ICI.

 L’académie de Guyane propose un Plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4. Disponible ICI.

 Le sujet du DNB métropole (septembre 2023) est disponible ICI

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