La veille du IAN septembre - octobre 2022
Mis à jour le mardi 8 octobre 2024 , par
– Le site Planet Vie propose un article pour comprendre le rôle de la chromatine dans la réponse des gènes à l’environnement avec l’exemple du gène FLC. Disponible ICI.
– Le site Planet Terre propose deux articles très intéressants :
- La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques. Disponible ICI.
- Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis). Disponible ICI.
– L’académie de Rennes propose un article sur la différenciation. Disponible ICI.
– L’académie de Guyane propose un article sur l’utilisation du logiciel THyp utilisable au collège et au lycée. Celui-ce permet de simuler de nombreuses expériences. Disponible ICI.
– L’académie de Rouen propose une banque d’exercices pour la classe de Terminale Spécialité SVT. Disponible ICI.
– L’académie de Reims propose de télécharger des données sismographiques utilisables avec le logiciel SeisGram2K version Ecole (téléchargeable via EduMed). Disponible ICI et ICI.
– Le sujet DNB métropole (septembre 2022) est disponible ICI.
Dans la même rubrique
La veille Numériquedu IAN septembre-octobre 2024
Au sommaire de cette veille : – Construire un projet autour de l'éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative ; – Activité sur la régulation de la glycémie ; – Utiliser des jeux pédagogiques en classe, quels bénéfices ? Concevoir un escape game en SVT ; – Des idées concrètes de jeux pédagogiques en SVT ; – Un scénario ludique sur le microbiote ; – Un exemple d'utilisation de texte généré par l'IA pour travailler l'argumentation en première spécialité ; – Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution ; – Des ressources sur l'antibiorésistance
La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
– Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine – Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modèle – Utiliser l'IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat – Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires – TraAM 2024 production de l'académie de Créteil – Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique – Des outils et ressources pour construire l'esprit critique en sciences – TraAM 2024 production de l'académie de Nice – Un logiciel pour travailler la démarche scientifique. – Des jeux numériques pour travailler sur le climat – Un application pour simuler l'hydrolyse de l'amidon
La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024
Au sommaire de cette veille du IAN : – un site pour organiser un sortie de terrain en Auvergne – Origine des "quartz fumés" – un article pour calculer la taille d'un objet observé au microscope. – un scénario pour aborder les géosciences au cycle 4 – un application sur l'origine des saisons – 4 exemples d'utilisation des applications en cycle 4. – Recensement de la biodiversité du collège en cycle 3. – Activités pour aborder la domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l’oral en Terminale Spécialité – Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé