La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
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– L’académie de Marseille propose une activité (Première Enseignement scientifique) afin d’obtenir les données d’un capteur météo (programmation d’une carte microbit). Disponible ICI.
– Le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) est disponible ICI.
– L’académie de Créteil propose une lettre thématique Education à la sexualité n°11. Disponible ICI.
– L’application "Vertébrés" a été mis à jour. Désormais pour la version en ligne de l’application il ne sera plus nécessaire de s’inscrire. Elle est disponible ici.
– L’académie de Versailles propose des séances sous forme d’expositions interactives (Première spécialité SVT, Terminale Enseignement scientifique) grâce à des logiciels en ligne (edumodel, logiquiz, LearningApps). Disponible ICI.
– L’académie de Versailles propose des Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat. . Disponible ICI.
– L’académie de Créteil propose 4 vidéos sur l’utilisation de l’oral en classe, la préparation d’un débat et concilier le numérique et le réel) . Disponible ICI , ICI, ICI et là.
– Une séance sur la notion de risque sismique proposée par L’académie de Aix-Marseille. Disponible ICI.
– L’académie de Aix-Marseille propose cette activité construite à partir d’une publication de la NASA du 16 juin 2023. Elle propose une modélisation de l’ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l’année 2021. Disponible ICI.
– L’Académie de Guyane propose une activité (cycle 4) permettant de réaliser en ligne des expériences virtuelles de section chez la grenouille. Disponible ICI.
– Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA est proposée par l’académie de Versailles. Disponible ICI.
– L’académie de Besançon propose un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique. Disponible ICI.
– L’académie de Aix-Marseille propose deux exemples de démarche explicative :
- sur les mécanismes mis en jeu lors de la division cellulaire : Disponible ICI.
- conduisant à l’identification du crossing-over : Disponible ICI.
– L’académie de Créteil propose une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes. Disponible ICI.
– Le site Planet-Vie propose un article scientifique sur la chromatine particulière des spermatozoïdes qui protège leur génome d’une méiose aberrante après la fécondation. Disponible ICI.
– L’académie de Montpellier propose une activité utilisant l’IA pour travailler l’argumentation. Disponible ICI.
– L’académie de Versailles propose deux tutoriels vidéos pour la réalisation d’un antibiogramme et pour l’ensemencement de levures ade2 . Disponibles ICI et ICI.