Cours inversés suite (ERR 2014-2015)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie

Expérimentation en 3ème : Unité et diversité humaine

Dans le programme de troisième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions de génétique pour comprendre la transmission des caractères héréditaires et plus généralement ce qui fonde l’unité et la diversité de notre espèce.
Extrait du BO :
Les gènes et les (...)

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie

Rappels sur les droits d’auteurs et la sécurité des données de nos élèves

DROITS D’AUTEUR :
Il est fréquent d’observer les pratiques suivantes par les enseignants : utilisation d’images protégées pour illustrer des cours (trouvées via "Google Images" par exemple), scan de manuels de SVT, utilisation d’extraits vidéos, de travaux d’élèves... Si certaines de ces pratiques (...)

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie

Utiliser un TBI pour faire un podcast vidéo

La réalisation de podcasts vidéo à destination des élèves (également appelés "capsules vidéo") peut sembler a priori chronophage et difficile techniquement. En utilisant la fonction enregistreur du logiciel du TBI, on s’affranchit des difficultés techniques et on peut réaliser facilement son premier (...)

lundi 22 juin 2015
par  Christine Martinie Val, Romain Gillie

Expérimentation de cours inversés au lycée

Un collègue a réalisé, grâce à Active Presenter, une vidéo sur la biodiversité en classe inversée, avec un questionnaire au cours suivant, un résumé à effectuer de la vidéo et trois questions le jour de l’évaluation.
biodiversite par marc-deveze
Le temps nécessaire pour la réalisation de cette première (...)

dimanche 21 juin 2015
par  Frederic Tomatis, Romain Gillie

Tutoriel Active Presenter

Ce logiciel, téléchargeable gratuitement dans sa version de base, permet la réalisation de vidéos explicatives assez aisément. Voici 3 tutoriels pour vous aider à le prendre en main.

dimanche 21 juin 2015
par  Lenaïck Bonnet

Une expérience de classe inversée en SVT au collège de Merlines (5e, 4e, 3e)

Pourquoi je me suis lancée dans ce projet ? Sans raison particulière... Après m’être beaucoup documentée sur la classe inversée et sur le travail de groupes, j’avais envie de mettre en pratique la théorie et me faire une idée sur cette façon d’enseigner.
Quels étaient mes objectifs de départ ? Visionner (...)

dimanche 21 juin 2015
par  Frederic Tomatis, Romain Gillie

Expérimentation en 4ème : Relations au sein de l’organisme

Dans le programme de quatrième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions sur la communication chimique entre organes, via les hormones. L’étude des transformations du corps à la puberté est l’occasion d’aboutir à cette notion d’hormone.
Extrait du BO : (...)

dimanche 21 juin 2015
par  Lenaïck Bonnet, Monique Lachize

La circulation sanguine en 5ème

1. OBJECTIFS
Cette partie du programme vise à comprendre la circulation sanguine et en particulier le trajet du sang à travers les organes. L’utilisation de vidéos explicatives permet de rendre le concept plus accessible aux élèves de 5ème et de gagner du temps sur la réalisation du schema (...)

Brèves

7 juillet - Édu_Num SVT N°25

La lettre Édu_Num SVT N°25 est disponible.
Ce numéro est en grande partie consacrée à la classe (...)

20 juin - Les BRNE sciences cycles 3 et 4 s’étoffent

Des scénarios intégrant les BRNE sciences cycles 3 et 4 sont présents dans l’ÉDU’bases SVT.
Les (...)

4 mars - BRNE cycle 4

L’académie de Créteil propose un tutoriel pour utiliser la BRNE en cycle 4.