Cours inversés suite (ERR 2014-2015)
Articles publiés dans cette rubrique
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Expérimentation en 3ème : Unité et diversité humaine
Dans le programme de troisième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions de génétique pour comprendre la transmission des caractères héréditaires et plus généralement ce qui fonde l’unité et la diversité de notre espèce.
Extrait du BO :
Les (…)
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Rappels sur les droits d’auteurs et la sécurité des données de nos élèves
DROITS D’AUTEUR :
Il est fréquent d’observer les pratiques suivantes par les enseignants : utilisation d’images protégées pour illustrer des cours (trouvées via "Google Images" par exemple), scan de manuels de SVT, utilisation d’extraits vidéos, de travaux d’élèves... Si certaines de ces (…)
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Utiliser un TBI pour faire un podcast vidéo
La réalisation de podcasts vidéo à destination des élèves (également appelés "capsules vidéo") peut sembler a priori chronophage et difficile techniquement. En utilisant la fonction enregistreur du logiciel du TBI, on s’affranchit des difficultés techniques et on peut réaliser facilement son (…)
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Expérimentation de cours inversés au lycée
Un collègue a réalisé, grâce à Active Presenter, une vidéo sur la biodiversité en classe inversée, avec un questionnaire au cours suivant, un résumé à effectuer de la vidéo et trois questions le jour de l’évaluation.
biodiversite par marc-deveze
Le temps nécessaire pour la réalisation de (…)
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Tutoriel Active Presenter
Ce logiciel, [téléchargeable gratuitement->http://atomisystems.com/activepresenter/free-edition dans sa version de base, permet la réalisation de vidéos explicatives assez aisément. Voici 3 tutoriels pour vous aider à le prendre en main.
Une expérience de classe inversée en SVT au collège de Merlines (5e, 4e, 3e)
Pourquoi je me suis lancée dans ce projet ? Sans raison particulière... Après m’être beaucoup documentée sur la classe inversée et sur le travail de groupes, j’avais envie de mettre en pratique la théorie et me faire une idée sur cette façon d’enseigner.
Quels étaient mes objectifs de départ ? (…)
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Expérimentation en 4ème : Relations au sein de l’organisme
Dans le programme de quatrième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions sur la communication chimique entre organes, via les hormones. L’étude des transformations du corps à la puberté est l’occasion d’aboutir à cette notion d’hormone.
Extrait (…)
La circulation sanguine en 5ème
1. OBJECTIFS
Cette partie du programme vise à comprendre la circulation sanguine et en particulier le trajet du sang à travers les organes. L’utilisation de vidéos explicatives permet de rendre le concept plus accessible aux élèves de 5ème et de gagner du temps sur la réalisation du schema (…)