Expérimentation en 3ème : Unité et diversité humaine

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie
popularité : 6%

Dans le programme de troisième (BO d’août 2008), il est demandé aux professeurs de SVT d’apprendre aux élèves des notions de génétique pour comprendre la transmission des caractères héréditaires et plus généralement ce qui fonde l’unité et la diversité de notre espèce.

Extrait du BO :

Les gènes et les allèles
Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires.
Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles.

Constat :

La notion de gène et d’allèle est difficile à maîtriser pour certains élèves, d’autant qu’ils ont bien souvent une conception erronée et fou de ce qu’est un gène, plus proche en réalité de la notion d’allèle. Pendant longtemps j’ai fait travailler mes élèves de manière inductif, souvent via l’étude de documents d’histoire des sciences. Cette démarche ne me satisfaisait pas : je perdais un nombre non négligeable d’élèves qui ne voyaient plus le fil conducteur de la transmission des caractères héréditaires et j’avais peu de temps pour entraîner mes élèves à des exercices pour les assurer dans les concepts de base de la génétique Mendelienne.

J’ai donc décidé d’appliquer la démarche de la pédagogie inversée sur ce chapitre de génétique. L’idée était d’aller à l’essentiel rapidement sur la notion de gène et d’allèle, de s’entraîner sur des exercices puis d’assoir les concepts par le biais d’un travail de groupe à l’oral.

Progression détaillée :

1. À la maison : visionnage d’une première vidéo sur le concept de gène avec pour consigne "Résumer les informations importantes sur la notion de gène"
  2. En classe, on fait le point sur les prises de note de chacun, on synthétise ensemble ce qui est important à retenir au tableau et on éclaircit si nécessaire. Un moment est consacré à déterminer comment savoir ce qui est important dans la vidéo, comment laisser de côté les informations non essentielles.
  3. Je présente alors la vidéo sur ce qu’est un allèle, avec la même consigne que précédemment "Résumer les informations importantes sur la notion d’allèle". On répète alors le même schéma que pour la vidéo précédente.
  4. Une fois cette étape réalisée, on passe à des exercices d’application dont le corrigé est disponible sur le site embarqué dans la tablette des élèves. Il n’y a pas de correction collective : je circule entre les je repère les élèves en difficulté que je placerai ensemble lors du travail de groupe à venir.
  5. Un travail de groupe portant sur différents thèmes de génétique est alors proposé aux élèves. Il permettra de répondre au problème de la transmission des caractères héréditaires de génération en génération. C’est une sorte de "TP Mosaïque" qui se termine par un oral où les élèves expliquent aux autres la transmission du caractère héréditaire qui leur a été imposé (chorée de Huntington, couleur des yeux, groupe sanguin, daltonisme).
    En début de séance, un temps de remédiation avec l’aide de maquettes, sous la conduite du professeur, est proposé aux élèves en difficulté repérés durant la séance d’exercice. Les autres débutent l’analyse des documents proposés en autonomie. Les groupes les plus en difficultés auront le thème d’étude le plus accessible.

Pour plus de détails, voici un lien permettant d’accéder aux vidéos, supports de cours et autres.

A noter : Les vidéos sont téléchargeables en faisant "clic-gauche" dessus puis en choisissant "enregistrer sous"

Production d’élève :

La production attendue est un diaporama ainsi qu’un exposé. Les compétences d’oral sont évaluées en prévision de l’oral d’HDA. La classe participe à l’évaluation de l’oral.
Voici un exemple de production d’élève réalisé grâce à l’application Keynote sur sa tablette, qui a servi de support à leur exposé.

Evolutions envisagées :

Sources :

J’ai utilisé dans cette séquence des exercices tirés du site des Grenouilles SVT ainsi q’un extrait des vidéos du site suisse de génétique GENE-ABC.ch à partir de leur chaîne Youtube

Brèves

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

13 septembre 2021 -  Nuit européenne des chercheurs, 24 sept 2021

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors (…)