La circulation sanguine en 5ème
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1. OBJECTIFS
Cette partie du programme vise à comprendre la circulation sanguine et en particulier le trajet du sang à travers les organes.
L’utilisation de vidéos explicatives permet de rendre le concept plus accessible aux élèves de 5ème et de gagner du temps sur la réalisation du schema fonctionnel final.
2. DÉROULÉ DE LA SEQUENCE
A- découverte du système sanguin.
Les élèves regardent tout d’abord une vidéo présentant la circulation sanguine dans le corps humain, les différents vaisseaux sanguins et une présentation succinte du coeur (notion de muscle).
NOTA : Les vidéos ont été réalisées à partir des vidéos publiées par Canopé sur l’excellent site CORPUS et la première contient un cours extrait d’un vidéogramme de Jeulin que nous avons utilisé avec leur aimable autorisation.
A l’issu de la vidéo, ils complètent un petit questionnaire afin de s’assurer de la bonne compréhension.
Après discution en classe entière, les élèves se mettent par groupe et construisent un bilan.
B- rôle du coeur.
Prérequis : certains vaisseaux transportent du sang riche en dioxygène d’autres en sont appauvris (et transportent du dioxyde de carbone). Or, ces deux types de sang ne se mélangent jamais !
Problème : Comment s’organise la circulation sanguine ? Qu’est çe qui empêche aux sangs de ne pas se mélanger ?
hypothèse : le cœur est organisé de telle façon que les sangs ne se mélangent jamais.
Les élèves effectuent la dissection du cœur de volaille en suivant un protocole. L’objectif de cette dissection est de montrer que le cœur est un organe constitué de deux cavités séparées par une cloison. L’enseignant amène les élèves, au cours de cette manipulation, à confirmer que le cœur est un muscle.
C- organisation de la circulation du sang dans l’organisme
A l’issue de la dissection, les élèves regardent une 2ème vidéo présentant le fonctionnement du cœur (circulation des sangs dans les cavités du cœur).
Puis l’enseignant propose aux élèves de réaliser une maquette qui rend compte de la circulation sanguine dans le corps humain. Cette phase de manipulation permet, notamment aux élèves en difficulté, de mieux s’approprier les notions acquises au cours de cette séance.
Matériel : scoubidous de couleur bleue et rouge (vaisseaux sanguins)
pâte à modeler rouge et bleue (le coeur) et pâte à modeler autre couleur pour les autres organes.
D- synthèse
Phase collective où chaque groupe présente sa maquette, critiques éventuelles, correction.
Chaque élève complète ensuite son propre schéma à partir du document vierge ci dessous :