Expérimentation de cours inversés au lycée

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie
popularité : 4%

Un collègue a réalisé, grâce à Active Presenter, une vidéo sur la biodiversité en classe inversée, avec un questionnaire au cours suivant, un résumé à effectuer de la vidéo et trois questions le jour de l’évaluation.

biodiversite par marc-deveze

Le temps nécessaire pour la réalisation de cette première vidéo a été long, mais les retours des élèves étant positifs, ce collègue a poursuivi l’expérimentation avec des vidéos pour corriger le bac blanc, et approfondir le cours. Il utilise ses PowerPoint de correction pour expliquer le TP ou le TD de TS.

D’autres collègues ont travaillé avec des outils différents :
Dans la progression du Thème 3 « Corps humain et santé » de seconde.
Le cœur et la circulation sanguine chez l’Homme ont été traités au Collège en 5ème.
La capsule permet ici de réactiver les acquis revalidant l’approvisionnement du muscle en O2 et nutriments.

Objectifs - dégager du temps pour :

• amener l’élève à davantage d’autonomie lors de la dissection du cœur ainsi qu’un repérage facilité des structures.
  • permettre la réalisation d’un bilan sous forme de schéma.

Les élèves repartent avec la capsule sur leur clé USB et la consulte pour la séance suivante où un QCM sera proposé en début de séance = diaporama avec environ 20s par question… puis correction croisée avec échanges. Et la dissection est lancée !

Fiche contrat élève
2de : annexe 1
2de : annexe 2
QCM au format powerpoint

Pour le niveau terminale S Immunologie : Une autre version de capsule réalisée par interwrite au TBI avec commentaires-voix de professeurs.

Immunologie TS

Objectifs :

• Remobiliser les connaissances en immunologie de 3ième.
  • Avoir une vision globale de la réponse immunitaire niveau terminale S

Intérêts :

• Présenter les étapes essentielles de la réponse immunitaire (afin de ne pas perdre le fil rouge)
  • Compléter un organigramme de base servant de référent.
  • Servir de base à une schématisation personnelle.
  • Réécoute possible à loisir avec la voix et l’écriture des professeurs.

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

13 septembre 2021 -  Nuit européenne des chercheurs, 24 sept 2021

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors (…)